Basque

Nom: 
Basque
Prénom: 
Josianne
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Effets d'un apprentissage à la programmation logo en dyade et en solo sur le développement de certaines habiletés métacognitives chez des enfants de 10-12 ans
Résumé en français: 

Cette recherche a pour but d'étudier l'effet des interactions entre pairs lors d'un entraînement de vingt heures à la programmation Logo sur le développement de trois habiletés d'autorégulation cognitive, soit les habiletés d'identification de la nature d'un problème, les habiletés de supervision cognitive et les habiletés de planification, chez des enfants de 10-12 ans et d'explorer la nature métacognitive du discours des enfants lorsqu'ils réalisent en dyade une tâche de reproduction d'un dessin à l'aide du langage de programmation Logo. Dans un premier volet, 82 sujets (42 filles et 40 garçons) ont été répartis en trois groupes. Les seize sujets du premier groupe ont effectué les exercices de l'entraînement individuellement à l'ordinateur. Les quarante sujets du deuxième groupe ont réalisé les mêmes exercices en dyade. Les vingt-six sujets du groupe contrôle n'ont bénéficié d'aucun entraînement au Logo. Un prétest et un post-test évaluant les habiletés d'autorégulation cognitive des enfants ont été administrés à tous les sujets. De plus, à la fin de l'expérimentation, les sujets des deux groupes expérimentaux (solo, dyade) ont complété un test de connaissances en Logo. Dans un deuxième volet plus exploratoire, les enfants du groupe des dyades ont effectué la tâche Logo avec leur partenaire habituel, et ce, à deux moments, soit après la quatrième leçon et à la fin de l'expérimentation. Un enregistrement vidéo de chaque session a été effectué. Les verbalisations des sujets ont été codées à l'aide d'une grille de codification distinguant différentes catégories de verbalisations de nature métacognitive (planification, prédiction, vérification, évaluation, correction), les verbalisations reliées aux stratégies d'exécution et aux stratégies purement techniques ainsi que les verbalisations d'ordre social (acquiescement, opposition, réaffirmation). Ces échanges verbaux ont été analysés selon le moment de réalisation de la tâche. De plus, des analyses corrélationnelles fournissent des données sur leur relation avec la performance à la tâche, les mesures métacognitives du prétest et du post-test ainsi que le score au test Logo. En outre, une analyse de regroupement hiérarchique a permis de regrouper les sujets en deux groupes selon la nature conflictuelle ou acquiesçante dominant leurs échanges. Des comparaisons entre ces groupes ont pu ensuite être conduites quant à la nature métacognitive de leurs interactions et quant à leur performance à la tâche Logo, au post-test évaluant leurs habiletés métacognitives et au test Logo.

Université de rattachement: 
Université du Québec à Montréal
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
5 février, 1997

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 14:07