De La Teja Angeles
La présente recherche porte sur l'efficacité de l'approche d'évaluation formative connue sous le nom de Learner Verfication and Revision ou LVR dans l'amélioration des ressources d'aide à l'utilisation d'un environnement informatisé de téléformation. L'importance de cette recherche réside dans le fait que le processus pour améliorer les ressources d'aide ainsi que pour améliorer l'interface est similaire au processus proposé par la LVR (révision itérative du produit pédagogique à partir des difficultés identifiées par les apprenants lors de la mise à l'essai). Plusieurs études empiriques ont montré que la LVR est une approche d'évaluation formative efficace permettant d'améliorer un produit pédagogique avant sa diffusion. Cependant, l'efficacité de cette approche n'a pas été vérifiée dans ce contexte. Pour ce faire, cette recherche a mis à l'essai un prototype d'environnement informatisé de téléformation auprès de 32 sujets. Le but principal était de tester d'une part si la LVR permet d'améliorer les ressources d'aide et, d'autre part, de tester si les données recueillies peuvent être investies dans l'amélioration de l'interface. Une première mise à l'essai du prototype a permis de recueillir les données visant à développer la ressource d'aide (RDA) ainsi qu'à améliorer l'interface. Une deuxième révision du prototype avec la RDA intégrée a servi pour tester l'amélioration de l'interface. Enfin, la mise à l'essai du prototype avec l'interface révisée a été employée pour vérifier l'efficacité de la LVR pour améliorer l'interface. Les difficultés d'utilisation ont été recensées au moyen de la technique du Magicien d'Oz et par les demandes d'aide posées par les participants aux expérimentateurs. Un chronomètre intégré à l'ordinateur a servi à mesurer le temps d'accomplissement des tâches. Les résultats obtenus au plan statistique montrent qu'un environnement informatisé de téléformation (EIT) avec une ressource d'aide développée au moyen de l'approche LVR ne réduit pas le temps d'accomplissement des tâches, comparativement à un EIT qui n'a pas été révisé. De plus, le nombre de problèmes d'utilisation d'un environnement informatisé de téléformation diminue avec une ressource d'aide sur demande développée et révisée selon l'approche LVR. Enfin, l'approche LVR s'est avérée efficace pour améliorer l'interface d'un environnement informatisé de téléformation en terme de temps d'accomplissement des tâches ainsi qu'au niveau du nombre de problèmes rencontrés par l'apprenant.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 14:04