Conchi-Santiago
Après une présentation générale de l'apprentissage des langues, le mémoire fait un tour d'horizon de différents logiciels d'enseignement des langues intégrant l'exercice de la dictée. La dictée peut être considérée comme un exercice de transcription graphique d'un segment oral de la langue. Dans cet exercice, les erreurs peuvent avoir des origines très variées dont le diagnostic peut nécessiter des informations morpho-phonologiques plus ou moins complexes. Par exemple, les erreurs phonographiques résultent de la mauvaise transcription d'au moins un phonème. Pour considérer ce type d'erreurs, nous devons connaître les différentes associations possibles de lettres et de sons d'une langue. Nous appelons ces associations gpo (groupes de lettres posant des problèmes orthographiques). Une règle orthographique décrivant toutes les réécritures erronées possibles est associée à chaque gpo. L'un des buts de cette thèse est la modélisation du diagnostic de l'erreur dans le cadre de l'exercice de la dictée. Le mémoire présente les travaux que nous avons effectués dans cette direction et qui ont abouti à une modélisation prenant en compte des connaissances morpho-orthographiques, phonologiques et syntaxiques de la langue en cours d'apprentissage. L'autre but de cette thèse est l'intégration d'un tel modèle dans un système interactif utilisant les technologies vocales. En effet, l'interactivité basée sur les technologies vocales connaît actuellement une grande expansion et correspond notamment aux besoins de l'enseignement des langues. Sur ces bases, nous avons développé le système DICTOR pour l'aide à l'apprentissage des langues naturelles à travers l'exercice de la dictée. Il peut être utilisé en mode tutoriel ou en environnement d'apprentissage. Il dicte le texte à l'apprenant en utilisant la synthèse de la parole ; puis, il corrige les erreurs éventuelles en différenciant leur type et en fournissant des explications adaptées aux capacités cognitives et aux niveaux de connaissance de l'apprenant. Deux versions de DICTOR, utilisant des types de synthèse différents, ont été évaluées en milieu scolaire pour l'apprentissage du français en tant que langue maternelle. Dans la dernière partie du mémoire, nous analysons les résultats de cette évaluation où nous avons pu constater l'intérêt porté à un tel système par les utilisateurs potentiels que sont les enfants et les enseignants.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:55