Grégori
Comprendre comment l'activité de conception s'organise lorsqu'elle engage un collectif de concepteur est un enjeu majeur. C'est en effet cette forme de travail qui est de plus en plus sollicitée dans les entreprises. Il faut pouvoir construire des outils d'aide à la conception ou, à tout le moins, pouvoir conseiller les entreprises en termes d'organisation de travail. Réaliser une étude clinique de cette activité doit donc avoir pour objectif de mettre au jour les mécanismes interactionnels qui la gouvernent. C'est dans cette perspective que nous avons réalisé cette étude. La conception distribuée de produit y est décrite comme un accomplissement cognitif et social, c'est-à-dire comme une activité qui est réalisée par et prend forme dans la communication. C'est pourquoi nous proposons de l'observer en recourant à un outil d'analyse interlocutoire qui en restitue les dimensions socio-cognitives. Nos résultats principaux portent sur le fait que la conception est une transaction, c'est-à-dire que les aspects sociaux sont immédiatement présents, qu'ils sont constitutifs de cette activité, et que l'organisation de l'interaction recèle quelques particularités. Ainsi, la conception est constituée de ruptures représentationnelles qui transforment les registres d'actions potentiels du produit en cours de développement. Nous montrons également que les objets intermédiaires produits au cours de l'activité de conception sont déterminants à la fois dans la coordination des actions mais également en ce qu'ils constituent des acteurs cognitifs de la conception. Ces résultats théoriques ouvrent une perspective pratique qui nous amène au développement d'une pragmatique de la conception.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:44