Jean
Notre travail de recherche a pour objectif de modéliser les connaissances des élèves en algèbre élémentaire en construisant leur profil cognitif pour la transition entre la troisième et la seconde de l‚enseignement français. La modélisation de l‚apprenant est un problème ardu dès lors que l‚on souhaite obtenir un modèle de l‚apprenant riche. À cette problématique de modélisation de l‚apprenant, s‚ajoute une forte préoccupation d‚usage : nous souhaitons concevoir un système réellement utilisé dans l‚enseignement. Pour lever en partie les difficultés posées par la modélisation de l‚apprenant, nous proposons une façon nouvelle d‚envisager le diagnostic. D‚une part nous sommes partis d'une analyse didactique rigoureuse dont le résultat est un outil de diagnostic papier - crayon qui abouti à la création de profil cognitif des élèves. C'est l'établissement de ce profil que nous avons informatisé. D‚autre part nous considérons l‚interface élève, permettant le recueil des observables, comme faisant partie intégrante du diagnostic. De la qualité des observables dépend en effet en partie la qualité du modèle de l‚apprenant construit. L'élaboration du profil de l'élève se fait en trois étapes auxquelles correspondent trois modules dans notre système : le recueil des observables avec l'interface élève, le diagnostic puis la présentation des profils à l'enseignant. Chaque étape pose des problèmes qui lui sont propres. Le recueil des observables se fait grâce à une interface proposant les exercices aux élèves. La conception de cette interface a pris une part importante dans notre travail. Elle pose en effet des problèmes de transfert d'un environnement et d'exercices papier - crayon sur ordinateur, problèmes qui ne peuvent pas se résumer à une simple médiatisation. Le module de diagnostic tient compte à la fois de la diversité des questions (qu'elles soient fermées ou ouvertes) et de la diversité des réponses proposées par les élèves (qui contiennent aussi bien du langage naturel que des expressions algébriques). L'interface de présentation des profils aux enseignants a elle aussi été conçue avec soin, c'est en effet cette interface qui fait le lien entre le profil construit automatiquement et l'utilisateur de ce profil. L'intégration de notre système aux pratiques des enseignants dépend de la coopération didacticiens ˆ informaticiens, mais aussi de la qualité de l'interface enseignant. Pour faciliter l'appropriation du profil par l'enseignant, ce module propose différents modes de représentation et différents degrés d'implication de l'enseignant (de la simple consultation du profil à la modification du diagnostic). L'interface élève a été testée à plusieurs reprises dans des classes auprès d'une centaine d'élèves. Un prototype du module de diagnostic permet d'analyser environ 75 % des réponses et de construire les profils dans lesquels les enseignants reconnaissent leurs élèves. Pour l'interface enseignant, les résultats des premiers tests auprès d‚enseignants montrent que les représentations utilisées sont efficaces, mais les tests d'acceptabilité doivent être poursuivis. L'importante coopération didacticiens ˆ informaticiens, la réutilisation d'expertise didactique ainsi que l'amélioration de la fiabilité des observables par la qualité de l'interface, sont les gages de l'intégration des systèmes issus de la recherche aux pratiques des enseignants.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:39