Ruelland

Nom: 
Ruelland
Prénom: 
Diane
Courriel: 
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage
Résumé en français: 

Cette étude porte sur le contrôle qu'un apprenant adulte doit exercer sur son apprentissage dans un environnement informatisé intégrant les technologies de l'information multimédia et des communications sur les réseaux électroniques. Elle vise à fournir un cadre de référence à la conception de ressources d'aide informatisées destinées à des adultes en formation continue. Le produit qui en découle est un modèle opérationnel du processus d'autogestion en situation de télé-apprentissage (TA). À la base du modèle, on retrouve les processus métacognitifs de planification, de supervision et d'objectivation et six objets sur lesquels va s'exercer l'autogestion en TA : les connaissances à acquérir, les activités d'apprentissage, l'échéancier d'étude, la motivation à l'étude, les interactions avec les pairs et les ressources matérielles de l'environnement d'étude. La méthode de recherche élaborée pour développer le modèle est de type recherche-développement et s'inspire de la méthode Learner Verification and Revision (LVR). Trois mises à l'essai du modèle ont été réalisées en situation de TA simulée en laboratoire et sur le terrain dans un contexte académique de niveau universitaire. Les données ont été recueillies dans le cadre d'entrevues individuelles et de groupe. La méthode de modélisation par objet typé (MOT) utilisée pour organiser les données d'autogestion a permis de représenter trois types de connaissances (procédurales, conceptuelles et stratégiques), de produire un modèle flexible et extensible et d'intégrer avec cohérence dans un même modèle diverses perspectives de l'apprentissage tel que la distance, la collaboration sur les réseaux et la recherche d'informations multimédias. Le modèle décrit dans la thèse est actuellement utilisé dans les travaux du centre de recherche LICEF (Laboratoire d'informatique cognitive et d'environnements de formation de la Télé-Université, Montréal) et du réseau canadien des centres d'excellence en TA (TeleLearning National Centers of Excellence) afin d'assurer la cohérence et la pertinence des ressources d'aide à l'autogestion notamment en situation de travail et dans les milieux professionnels. Il constitue un outil de référence intéressant pour ceux qui œuvrent au développement des environnements de TA. De même, les formateurs et les concepteurs de cours peuvent s'en inspirer pour articuler de nouvelles stratégies de soutien adaptées aux nouveaux besoins des apprenants en TA et les apprenants eux-mêmes pour adapter leurs méthodes d'apprentissage aux exigences du TA. Les données de la recherche révèlent un ensemble de compétences requises pour le TA et un examen du profil des sujets montre que ces compétences s'avèrent nouvelles pour la plupart des sujets interviewés. Plus particulièrement, les données de la recherche confirment le besoin d'autogestion en TA tant par le nombre de tâches recensées dans la littérature que par les processus explicités par les sujets au cours des entrevues. Elles confirment également l'existence de manières différentes d'autogérer en situation de TA (Romainville, 1993) et en identifient certaines composantes : l'arrimage entre l'autogestion, la recherche et l'utilisation d'informations multimédias et la collaboration sur les réseaux électroniques par la mise à exécution du contrôle des connaissances dans un contexte de travail en équipe sur les réseaux. Quant à la simulation du TA sur le terrain en temps réel et dans des conditions technologiques plus réalistes (lors de la troisième mise à ), elle a favorisé : la mise à exécution et l'explicitation des trois processus d'autogestion contrairement à la simulation en laboratoire qui a été défavorable à l'objectivation de l'apprentissage ; l'arrimage entre l'autogestion et la collaboration sur les réseaux électroniques grâce à l'identification des types d'interactions : la demande d'aide, le traitement des messages, l'ajustement du rythme de travail personnel à celui de l'équipe, la participation au travail d'équipe et à la gestion de l'équipe ; l'arrimage entre l'autogestion et l'environnement multimédia par la mise à exécution du contrôle des connaissances dans un cadre de recherche et d'utilisation d'informations multimédias et l'identification d'étapes dans l'appropriation des connaissances. Cette étude exploratoire de l'autogestion en TA a mis en évidence des limites du modèle associées à la connaissance restreinte que les chercheurs ont des processus de TA, au peu d'expertise des sujets en TA et à l'évolution constante des technologies du TA. Des pistes de recherche qui amélioreront la complétude, la cohérence et la pertinence du modèle des données recueillies auprès des sujets pour proposer les besoins pour un apprenant qui utilise la vidéoconférence et les besoins pour un apprenant qui utilise la téléconférence textuelle sont-ils les mêmes lorsqu'il s'agit de faire son bilan de la rencontre d'équipe ? Le besoin d'élaborer une stratégie intégrée des différentes ressources d'aide à l'autog

Université de rattachement: 
Université de Montréal
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
26 mai, 2000

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:33