Spagnol
L'objectif de cette recherche est la conception d'un système à base de connaissances, de nom ARGOS, capable de résoudre de façon automatique des exercices de géométrie niveau collège ou lycée. Le système est ensuite capable de produire une solution rédigée en français, adaptée au niveau de la classe considérée. L'utilisateur donne les connaissances au système de façon déclarative. Il donne aussi et simultanément la manière dont lui-même les expliquerait s'il avait à les utiliser dans un exercice. ARGOS est alors chargé d'opérationnaliser les définitions et théorèmes qu'on lui a fournis. Le système construit automatiquement des règles modélisant différentes utilisations possibles des connaissances mathématiques. Il construit des règles traduisant directement la propriété, des règles guidées par le but permettant au système de conclure plus rapidement en cas de présence d'une condition suffisante de la conclusion, des règles de conjecture permettant d'aborder un même problème suivant plusieurs points de vue et des règles de création permettant à ARGOS d'introduire dans la démonstration des objets n'ayant pas été créés de façon immédiate à partir de l'énoncé. Quand une démonstration a été trouvée, ARGOS filtre la base des faits déduits pour ne conserver que les déductions utiles constituant le graphe de la preuve. Le système construit alors une preuve rédigée en français de la démonstration adaptée aux desiderata de l'utilisateur lui ayant fourni l'énoncé et le niveau de résolution souhaité. Après chaque nouvel exercice résolu, le système met à jour une liste de règles, appelée stratégie, constituée de toutes les règles ayant déjà été utiles pour résoudre le même type de conclusion. Ces règles seront alors chargées prioritairement en cas d'un nouvel exercice de même type de conclusion. Une utilisation au sein d'un EIAO (Environnement Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur) est envisagée couplée avec un logiciel de construction géométrique. Elle permettra à un élève de développer ses capacités de raisonnement, de conjecture et de rédaction de preuve par une interaction avec le système. L'élève doit construire de lui-même, à partir d'un livre ou de recommandations du professeur, les connaissances, les modèles de rédaction correspondants ainsi que l'énoncé de l'exercice fourni à ARGOS. Il est donc à l'initiative et impliqué dans la démarche de résolution de problèmes. Ce système permet une grande souplesse d'utilisation par son adaptation à chaque type d'utilisateur expert ou novice. Une interface permettant des échanges conviviaux entre l'utilisateur et le système est en phase de conception.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:02