Leblanc
Cette recherche présente une approche ergonomique qui articule de façon itérative deux objectifs : a) concevoir et réaliser un système multimédia favorisant des pratiques d'autoformation, b) analyser l'activité des utilisateurs de ce système dans un contexte de formation individualisée, cette analyse permettant en retour de modifier le système. Cette démarche itérative fut conduite en référence au paradigme de la " cognition située " (Kishner et Whitson, 1997) en étudiant les individus comme des " acteurs " autonomes, intentionnels et motivés, psycho-affectifs et sociaux se fixant eux-mêmes des objectifs significatifs et produisant des actions dans l'interaction avec leur environnement (Linard, 1996). Cette recherche fut mené en collaboration avec 6 cadres sportifs engagés dans une formation préparant à l'examen du Tronc Commun deuxième degré et au concours du Professorat de Sport. Les utilisateurs étaient volontaires pour travailler dans un environnement d'apprentissage multimédia qui combinait la possibilité d'exploiter deux logiciels parallèlement, l'hypermédia " Penser l'entraînement " (Leblanc, Gombert, 1998) et " Modélisa " (Viens, 1996), un logiciel d'aide à la conceptualisation, ou Word, un logiciel de traitement de texte. Ils choisissaient librement leurs thèmes et leurs objectifs de travail. Deux types de données ont été recueillis : a) des données d'observation au cours de la session de travail, b) des données d'autoconfrontations lors d'entretiens a posteriori. L'analyse fut conduite en référence à la théorie sémiologique du " cours d'action " (Theureau, 2000a, 2000b), qui a permis de décrire et d'interpréter l'activité des utilisateurs du système multimédia, en se centrant sur l'interaction utilisateur-environnement informatisé. Trois études ont été menées avec les versions successives du système multimédia (Prototype, Version 1, Version 2) et avec des acteurs ayant des caractéristiques différentes (expérimentés ou peu expérimentés en informatique). Les résultats de l'Etude 1 mettent en évidence : a) la complexité de l'activité de l'Utilisateur qui combine des préoccupations d'apprentissage du dispositif informatisé, d'apprentissage à propos du thème de formation et de production, b) la mobilisation de compétences méthodologiques exprimant la compétence à autodiriger ses apprentissages et à constituer de nouveaux savoirs, c) la dynamique émotionnelle alternant entre des sentiments d'appréhension, de plaisir et d'effort. Les résultats de l'Etude 2 révèlent les " difficultés " liées à l'utilisation du système multimédia pour des utilisateurs peu expérimentés en informatique : a) l'errance spatiale et mentale lors de la navigation et du tri des informations, b) la difficile appropriation des fonctions informatiques lors des interactions entre les logiciels. Les résultats de l'Etude 3 montrent les " utilisations prometteuses " du système multimédia : a) la saisie d'opportunités d'apprentissage en relation avec l'environnement, b) l'activité d'exploration, de recherche, de découverte et d'écriture favorable à la construction de données significatives, c) la mise en relation de connaissances et d'expériences différentes. Cette recherche apporte une contribution à la définition de l'activité de découverte-apprentissage en situation comme un processus adaptatif autoréférencé dynamique et continu. Elle permet également d'appréhender la construction et le rôle de l'artefact système multimédia dans cet apprentissage spécifique. Elle contribue enfin à l'élaboration de principes de conception d'un système multimédia et d'un dispositif de formation qui intègrent le point de vue de l'acteur en situation d'autoformation.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:01