Drot-Delange

Nom: 
Drot-Delange
Prénom: 
Béatrice
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ?
Résumé en français: 

Depuis 1994, la politique française volontariste de développement d'Internet, notamment au sein de l'Éducation Nationale, incite les acteurs des disciplines scolaires à utiliser de nouveaux outils de communication : listes de diffusion, sites ministériels, académiques ou personnels. Si les acteurs ont saisi les opportunités qu'offraient ces outils pour constituer ce que nous nommerons des « réseaux disciplinaires », ont-ils pour autant créé des réseaux pédagogiques (cf. J. Perriault,1986) ? Notre travail a consisté à expliciter d'une part le processus d'émergence de ces réseaux en utilisant le cadre théorique de la sociologie de la traduction, d'autre part les rationalités à l'ouvre dans les usages d'adoption et de participation des enseignants en mobilisant les théories sur les médias coopératifs, empruntant elles-mêmes à la tradition de la sociologie de l'action collective.

Université de rattachement: 
Ecole Normale Supérieure de Cachan
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
21 novembre, 2001

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:01