Duquesnoy
Un grand nombre d’entreprises de haute technologie sont aujourd’hui confrontées au problème de la transmission de leur savoir-faire technique, condition majeure de leur pérennité. En réponse à ces enjeux, nous proposons d'une part une méthodologie de conception de supports dédiés à la formation technique d’opérateurs ou intérimaires en entreprise, et d'autre part les modèles et outils d’évaluation et de suivi qui en sont issus. Nous analysons dans une première partie les besoins des acteurs de la formation professionnelle, et en quoi les formations dites académiques ou des pratiques de e-formation peuvent y répondre. La seconde partie propose une méthodologie de développement d’environnements de formations techniques à un poste de travail. Cette dernière exploite des modèles génériques de conception, met en œuvre une pédagogie basée sur la double alternance théorie/terrain et présence/absence du formateur, et inclut les outils d’évaluation dès la phase de conception. La troisième partie témoigne de la mise en œuvre de cette méthode sur un site industriel (TIV - Thales Electron Devices) en suivant une démarche qualité (Six Sigma). Elle conduit à prposer un nouveau modèle de support pédagogique multimédia, baptisé SIMPA (Support Interactif et Médiatisé Pour l’Apprentissage). L’originalité de ce modèle consiste en une médiation personnalisée par deux tuteurs informatisés : le professeur et le compagnon. Enfin, nous présentons dans une dernière partie les retours d’usage de SIMPA après 6 mois d’utilisation dans l’entreprise : satisfaction des acteurs, efficacité des fonctionnalités de médiation. Les premiers résultats témoignent d’une diminution importante du temps de présence du formateur terrain et la réduction des délais de conception. En conclusion, nous proposons quelques pistes de développement de SIMPA, en particulier selon des modes de travail collaboratif et à distance.
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 12:45