Joiron
Ce travail de thèse concerne l¹étude et la conception d¹un système support d¹apprentissage entre pairs dédié à la Formation Médicale Continue dans le cadre de la prise en charge de la douleur chez l¹enfant. Son principe est basé sur les discussions entre pairs à propos de cas cliniques de médecine. Pour que cet apprentissage soit effectif, plusieurs pré-requis ont été établis. Tout d¹abord, il est nécessaire de permettre à chacun des participants de formaliser leur propre hypothèse ou solution à propos du problème discuté. Ensuite, il est important de mettre en présence des apprenants ayant une opinion différente à propos du dit problème, de façon à favoriser l¹émergence d¹un conflit socio-cognitif. L¹apprentissage se trouve ainsi dans la phase de résolution du conflit. Enfin, le dernier pré-requis est de faire en sorte que les participants à une telle session d¹apprentissage soient des praticiens expérimentés car ils ont le recul nécessaire et la maturité pour appréhender les concepts et prendre conscience du conflit qui les oppose. Ainsi, dans le système DIACOM (Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale) les médecins décrivent, à distance, des cas issus de leur propre expérience. Afin de mettre en relation les médecins traitant de sujets similaires tout en présentant des désaccords importants en termes de stratégies de résolution de problèmes, un processus d¹appariement est déclenché. Le système informe alors les auteurs des cas appariés et les incite à discuter. Ces discussions sont réalisées de façon asynchrone, d¹où le nom de « forum DIACOM ».
Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 12:39