Mbala
Nos travaux de thèse s'inscrivent dans les EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) et plus particulièrement dans le contexte de la formation à distance (FAD) médiatisée par les ordinateurs et les réseaux informatiques. Nous nous intéressons au soutien à apporter aux utilisateurs afin qu'ils puissent mener à bien leurs activités pédagogiques et contribuer à la réussite de la session de formation. Comme nous nous situons plus particulièrement dans une pédagogie basée sur une production collaborative dans des groupes de taille réduite (8 à 15 personnes) ; l'existence et la vitalité du groupe, l'apparition d'une quantité minimale d'interactions entre les membres du groupe sont pour nous des enjeux majeurs. C'est pourquoi nous mettons un accent particulier sur la compréhension de la tâche du tuteur et proposons des outils informatiques capables de l'aider à apprécier l'état de son groupe et le bon déroulement des activités pédagogiques. Notre approche méthodologique basée sur une démarche expérimentale (nous avons participé à un projet pluridisciplinaire dont le point focal était la conduite d'une session de FAD baptisée SimuLigne) nous a permis de comprendre que l'usage des outils informatiques à mettre à la disposition des utilisateurs doit épargner autant que possible les ressources humaines, déjà si cruciales en FAD. Nous avons eu recours au paradigme d'agent pour proposer un système multi-agents qui regrouperait un ensemble de fonctionnalités qui, de notre point de vue, manquent actuellement aux plates-formes de téléformation et que l'on viendrait y greffer. C'est ainsi que nous avons identifié et mis en œuvre un ensemble d'outils pour développer SIGFAD, notre système multi-agents. SIGFAD a été analysé, conçu et spécifié suivant une méthodologie de développement de système multi-agents (MaSE et l'environnement associé AgentTool), les agents ont été construits suivant une l'architecture JAM basée sur le modèle BDI (beliefs - desires - intentions). Les agents ont été programmés en Java et ils communiquent à travers des sockets écrites dans le même langage. La volonté d'appliquer toutes les étapes du cycle logiciel (de l'analyse à l'implémentation) à SIGFAD nous a donné l'occasion de constater la carence d'outils de développement adaptés à l'implémentation de systèmes à base d'agents. SIGFAD permet d'obtenir la liste des utilisateurs présents, absents et dormants (utilisateurs qui se connectent à la plate-forme mais ne laissent aucune trace de leur passage pour les autres membres de leur groupe) sur une période donnée. Le prototype donne l'appréciation de l'état du groupe (en fonction du nombre de personnes dites actives dans le groupe), l'état d'un apprenant (sa productivité en termes d'activités validées et sa sociabilité en fonction de sa propension à lire ou écrire des messages), et le déroulement d'une activité donnée (activité non débutée, en cours, non validée, validée). Nous appliquons SIGFAD au corpus de données recueillies durant SimuLigne et montrons ainsi l'usage qui peut être fait de notre prototype au cours d'une session de formation à distance. Le souci de rendre SIGFAD suffisamment générique pour être couplé à différentes plates-formes nous a conduit à nous intéresser aux questions de normalisation et de standardisation de la e-formation. Nous proposons ainsi les données que l'on devrait retrouver dans les plates-formes de télé-formation afin d'améliorer le suivi des activités en apprentissage collaboratif distribué.
Jacques Julli
Dernière mise à jour : 29 août, 2009 - 17:35