Medélez-Ortega
Dans le cadre des études en médecine, un des principaux objectifs est le développement chez les étudiants des techniques pour la démarche diagnostique, en employant la méthode d'apprentissage par raisonnement clinique (ARC). Cette méthode d'apprentissage contextualisée en groupe est basée sur la simulation d'une consultation médicale. Cependant, la distance physique qui sépare les enseignants et leurs étudiants, au cours des stages de pratiques cliniques, rend difficile l'organisation de ces formations de type ARC. Dans ce contexte, le propos principal de cette thèse est l'emploi de l'informatique pendant l'enseignement de type ARC. D'une part pour offrir aux étudiants et aux enseignants de réaliser des séances d'apprentissage à distance. D'autre part pour rendre cette forme d'enseignement pratique encore plus réaliste. Ce travail est composé de quatre parties. Premièrement, nous définissons un modèle qui permet de décrire les communications effectuées au sein d'un groupe de travail coopératif. Deuxièmement, nous représentons les séances d'ARC à partir du modèle proposé pour décrire l'ensemble des communications effectuées. Troisièmement, nous présentons les caractéristiques nécessaires pour mettre en place des séances d'ARC à distance, tout en considérant les changements liés à la séparation physique. Finalement, nous proposons l'intégration de ressources multimédia pour enrichir le matériel de support pédagogique employé pendant les séances d'apprentissage. Ce matériel est plus proche des formats que les étudiants trouveront dans leur vie professionnelle.
Rennes
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:52