Corbière
Ce travail de thèse propose un cadre méthodologique pour l'ingénierie et la réingénierie de la formation à distance qui s'appuie sur les récents efforts de normalisation des technologies éducatives. Ce cadre s’adresse aux concepteurs, afin de les accompagner dans leur travail, et de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, notamment d’ordre conceptuel, organisationnel et méthodologique. En amenant les concepteurs à spécifier de manière explicite leurs intentions de conception d’un système de formation dans des modèles, et en confrontant ces modèles de spécification avec les usages observés durant les sessions d’apprentissage, nous accompagnons la nécessaire démarche réflexive de l’équipe de conception sur ses méthodes, et favorisons le développement et la capitalisation des savoir-faire et des démarches pédagogiques au sein d’une communauté de concepteurs. Nous avons proposé le cadre de référence du processus distribué ouvert de l’ISO (International Organization for Standardization) et de l’IEC (International Electrotechnical Commission) comme le méta-standard à adresser aux concepteurs de la communauté EIAH. La vision globale d’un système est explicitée par des mécanismes de transformations de différents points de vue. Un tel cadre a pour intérêt d’adresser un ensemble de termes à la communauté de concepteurs soucieux de partager les pratiques. Ce vocabulaire permet d’expliciter les invariants et les principes généraux, structuraux et fonctionnels d’un système de formation. Le travail présenté dans cette thèse vise à définir différentes instances d’un tel méta-standard et à illustrer ainsi les différents apports de ce modèle à la communauté des concepteurs des EIAH. La présentation du travail se structure autour de trois analyses instrumentées par le cadre ODP-RM (Object Distributed Processsing - Reference Model), trois réflexions sur la conception d’un EIAH portant sur l’utilisation des technologies éducatives normées, sur la réingénierie dans les EIAH et sur le processus de développement dirigé par les modèles. Les illustrations présentées dans le mémoire montrent le potentiel du cadre choisi à formaliser ces différents constats et à créer un ensemble d’instances décrivant de nouveaux éléments méthodologiques à adresser à la communauté de concepteurs d’un système de formation.
Le Mans
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:10