Azouaou
Dans le cadre des recherches sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, cette thèse vise à définir et proposer à l’enseignant une mémoire informatisée comme outil de gestion de connaissances personnelles. Cette mémoire est construite à partir des annotations de l’enseignant sur les documents pédagogiques. La mémoire résultante étend les capacités cognitives de l’enseignant en l’assistant dans la gestion de ses connaissances personnelles, nécessaires à la réalisation de ses activités de manière non intrusive. La prise en compte des particularités de l’activité d’enseignement (connaissances impliquées, contexte de l’activité…) dans les modèles de la mémoire permet d’obtenir une mémoire qui est en même temps dédiée à l’activité d’enseignement et s’adapte au contexte de cette activité. Deux versions de l’outil sont développées : une version mobile et une version web (implémentée par l’entreprise Pentila) intégrable dans un ENT.
Grenoble
Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:10