Eyssautier
Cette thèse en informatique se place dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Durant une activité d'apprentissage, de nombreuses informations sont souvent recueillies et interprétées pour constituer un profil d'apprenant ou de groupe d'apprenants, en termes de connaissances, compétences, conceptions ou comportements. Les profils peuvent différer de part leur intention pédagogique, leur contenu, leur structuration ou leur présentation. Les acteurs de la situation d'apprentissage concernés par ces profils sont nombreux : enseignants, apprenants, familles, institutions ou chercheurs, chacun ayant des besoins d'exploitation différents. À l'heure actuelle, une demande institutionnelle forte, notamment liée à l'échange des données d'apprentissage, accompagnée par de nouvelles pratiques pédagogiques autour de la personnalisation, conduisent à la constitution d'un nombre croissant de profils d'apprenants. Malgré cette demande en augmentation, il n'existe pas de solution technique permettant de réutiliser des profils hétérogènes. Cette thèse propose des modèles et des outils permettant la réutilisation pour les différents acteurs de la situation d'apprentissage de profils d'apprenants, quelle que soit leur origine. Le premier apport de la thèse concerne la définition des contours de l'objet profil à travers une revue détaillée de l'existant issue de la littérature d'une part et d'un travail suivi avec un panel d'enseignants d'autre part. À l'issue de cette revue, nous proposons le modèle REPro (Reuse of External Profiles), représentant les différentes étapes du processus de gestion de profils allant de la constitution des profils jusqu'à leur exploitation par les différents acteurs de la situation d'apprentissage. Nous nous sommes focalisée sur le principal verrou de ce processus, à savoir la réécriture des profils existants selon un formalisme commun. Nous proposons le langage de modélisation de profils PMDL (Profiles MoDeling Language) comme solution à ce verrou et nous l'accompagnons d'un ensemble d'opérateurs permettant la transformation des profils ainsi harmonisés, ou de leur structure. Nous présentons enfin la mise en œuvre de ces propositions au sein de l'environnement EPROFILEA du projet PERLEA (Profils d'Élèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant), mises à l'essai auprès d'enseignants en situation de laboratoire.
Jean-Pierre Peyrin
Stéphanie Jean-Daubias
Jean-Philippe Pernin
LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information) UMR CNRS 5205, Université Claude Bernard Lyon 1
Grenoble
Mme. Monique GRANDBASTIEN; Université Nancy 1; Rapporteur
M. Pascal LEROUX; Université du Maine; Rapporteur
M. Jean-Marc LABAT; Université Paris 6; Président du jury
M. Alain MILLE; Université Lyon 1; Examinateur
Mr. Jean-Pierre PEYRIN; Université Grenoble 1; Directeur de thèse
Mme. Stéphanie JEAN-DAUBIAS; Université Lyon 1; Co-directeur
M. Jean-Philippe PERNIN; Institut National de Recherche Pédagogique; Co-directeur
Dernière mise à jour : 12 janvier, 2010 - 11:28