Suksomboon
Avec le développement de la technologie Internet, le e-learning devient de plus en plus répandu. Aujourd'hui, le e-learning est l'un des plus importants canal pour la distribution de ressources pédagogiques et pour la communication entre enseignants et apprenants. Il consiste à concevoir, créer, délivrer, gérer et stocker les ressources pédagogiques pour les étudiants et à aider les enseignants à mettre à disposition leurs ressources sur Internet. Dans une première étape, il est utilisé par l'enseignant pour préparer ses cours, rechercher et collecter les ressources pédagogiques. Ensuite, ces ressources seront recherchées et accédées par les étudiants à travers des sites web dédiés à des cours. De nombreux cours sont disponibles sur le web ou sur des plateformes institutionnelles à destination des apprenants ; certains sont très consultés, d'autres fournissent peu de résultats. Le problème est d'identifier les bons objets d'apprentissage et de sélectionner les meilleurs enseignements afin de les proposer à l'étudiant. Ainsi les ressources pédagogiques nécessitent d'être organisées afin de faciliter l'accès de telles ressources aux apprenants et aux enseignants. Dans cette thèse, nous proposons une approche pour représenter les ressources pédagogiques basée sur des ontologies du domaine d'étude et sur des curriculum. Nous utilisons les ontologies pour modéliser les ressources pédagogiques en respectant le curriculum des auteurs, ceci facilitant le processus de conception et de développement. Ces travaux proposent une approche qui utilise une représentation du graphe du web, appelée S-node graph, un système pour la gestion des ressources pédagogiques basée sur les ontologies, et un outil appelé PeRMO (Pedagogical Resources Management). L'approche PeRMO fournit une représentation des objets d'apprentissage pour modéliser des sites web de cours, incluant une vue pour les utilisateurs
With the development of Internet Technology E-learning is becoming more and more widespread. Nowadays, e-learning is one of the most important channels for distribution and communication between teachers and learners. It refers to the use of computer technologies to design, create, deliver, manage and support learning for students and help teachers to provide their resources on the internet. Websites become more and more important communication lines between teachers and students. For teachers to prepare their courses, searching and collecting learning resources will be necessary in the preliminary step and those learning resources will be searched and browsed by students through many course's web sites over WWW technology. There are a multitude of courses available to students, some of which are very effective and some of which produce poor results. The problem is to distinguish between these learning objects and select the best ones for efficient home-study. Thus, pedagogical resources need to be organized to facilitate the access to these resources by teachers or students. In this research, we define an approach to represent pedagogical resources based on ontology and curriculum. It applies ontology to model pedagogical resources in respect with curriculum from authors, thus facilitating the design and development process. This research has produced both an approach that uses web graph representation, called S-node graph, and a system for Pedagogical Resources Management in respect with Ontology called PeRMO tool suit. The PeRMO approach provides learning objects representation to model course web sites, including a web view for users
Danièle HERIN
Dernière mise à jour : 3 juin, 2013 - 12:37