Emin (Née Martinez)
Ce travail de thèse en informatique se situe dans le domaine de l'ingénierie des EIAH et concerne plus précisément l'activité de conception de scénarios pédagogiques par les enseignants. Les constats motivant ce travail sont (1) la nécessité grandissante pour les enseignants de formaliser les scénarios décrivant les situations informatisées d'apprentissage, (2) la non-adéquation des langages de modélisation pédagogique (EML) à ce public de concepteurs, (3) le faible niveau de réutilisation des scénarios disponibles dans les banques de scénarios.
La thèse vise donc à fournir des modèles, méthodes et outils destinés aux enseignants pour la conception, l'adaptation, la réutilisation de scénarios et leur partage entre concepteurs. A cet effet, ce travail s'appuie sur les travaux menés en ingénierie des systèmes d'information et notamment en ingénierie des besoins dirigée par les buts, sur les recherches en ingénierie des EIAH, et sur les travaux menés en Sciences de l'Education.
Cette recherche met en œuvre une approche centrée sur les utilisateurs et plus spécifiquement une approche de co-conception avec des praticiens (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques). Le modèle ISiS et l'environnement-auteur associé ScenEdit proposés dans cette thèse sont issus des travaux avec les praticiens. Le modèle conceptuel ISiS explicite les dimensions intentionnelles, stratégiques, tactiques et opérationnelles du processus de conception des scénarios pédagogiques. Ce modèle s'appuie sur le vocabulaire et les processus métiers d'une communauté d'enseignants, et se positionne en amont des langages de modélisation pédagogique dont il complète la description de scénarios. L'environnement ScenEdit réalisé permet aux praticiens d'expliciter les différentes dimensions associées au modèle ISiS et de rendre ainsi les scénarios produits plus facilement compréhensibles, adaptables et réutilisables par d'autres enseignants. Pour faciliter la conception par réutilisation et adaptation, l'environnement intègre, aux différents niveaux du modèle, divers patrons et gabarits issus de la littérature et/ou co-conçus avec les praticiens. Le modèle et l'environnement ont été expérimentés auprès de différents publics de praticiens.
Viviane Guéraud
Jean-Philippe Pernin
Maison Jean Kuntzmann
(MJK, 110 avenue de la Chimie, Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères).
- Thierry Nodenot, Professeur, Laboratoire d'Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (LIUPPA), Rapporteur en Informatique
- Colette Rolland, Professeur, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Rapporteur en Informatique
- Marcel Lebrun, Professeur, Université Catholique de Louvain, Rapporteur en Sciences de l'éducation
- Yannis Dimitriadis, Associate professor, University of Valladolid, Examinateur
- Catherine Garbay, Directrice de recherche CNRS, Laboratoire LIG – Equipe MAGMA, Examinateur
- Luc Trouche , Professeur, INRP - Responsable équipe EducTice, Examinateur
- Viviane Guéraud, Maître de conférences en Informatique, HDR, Laboratoire LIG - Equipe MeTAH, Directrice de thèse
- Jean-Philippe Pernin, Maître de conférences en Informatique, Laboratoire LIG - Equipe MeTAH, Co-directeur de thèse
Dernière mise à jour : 6 avril, 2011 - 21:17