THESE - SOMNY

Nom: 
SOMNY
Prénom: 
Maeva
Date d'inscription: 
2024
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Prendre en compte le sentiment de compétence dans les EIAH : Comment détecter un faible sentiment de compétence pour le valoriser ?
Résumé en français: 

Le sentiment de compétence (ou sentiment d’efficacité personnelle) se définit comme « le jugement que porte une personne sur sa capacité d’organiser et d’utiliser les différentes activités inhérentes à la réalisation d’une tâche à exécuter ». En d’autres termes, il s’agit des croyances des personnes concernant leur compétence à accomplir une tâche avec succès. Ces croyances ont fait l’objet d’un grand nombre de recherches.

Dans le domaine de l’enseignement et de la formation, plusieurs questions se posent : Que sait-on du rôle du sentiment de compétence dans l’apprentissage ? Quelles sont les sources du sentiment de compétence dans le domaine de l’apprentissage formel ? Quelles sont les interventions éducatives possibles afin d’accroître le sentiment de compétence des apprenants ?

Dans le cadre de cette thèse en informatique, nous cherchons dans un premier temps à proposer des méthodes de détection du sentiment de compétence des apprenants lorsqu'ils utilisent un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain). Cette détection pourra se faire via l'observation des situations d'apprentissage mais également lors de la présentation du profil de compétences aux apprenants. Cette présentation pourra être augmentée d'explications et permettra une négociation entre l'apprenant et le système informatique pour identifier les différences de vision sur les compétences identifiées chez un apprenant et la perception qu'il en a.
Suite à cette détection du sentiment de compétence, la seconde partie de la thèse sera dédiée à l'identification des interventions éducatives, médiées par l'EIAH, qui peuvent être proposées à l'apprenant.

Abstract in english: 

Self-efficacy, or the belief in one’s ability to organize and execute actions required for specific tasks, refers to the judgments people make about their capacity to succeed. In simpler terms, it’s about individuals' beliefs in their ability to complete tasks successfully. This concept has been extensively studied.

In the field of education and training, several key questions arise: What do we know about the role of self-efficacy in learning? What are the sources of self-efficacy in formal education? And what educational interventions can help boost learners' self-efficacy?

As part of this computer science thesis, our first objective is to propose methods for detecting learners' self-efficacy while they engage with a Technology-Enhanced Learning Environment (TELE). This detection will be done by observing learning situations as well as presenting learners with their competence profiles. These profiles could be enhanced with explanations, allowing for a dialogue between the learner and the system to align their perceived skills with those identified by the system.

After detecting self-efficacy, the second part of the thesis will focus on identifying educational interventions, facilitated by the TELE, that can be offered to the learner.

Université de rattachement: 
Université Claude Bernard Lyon 1
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Marie LEFEVRE

Premier coencadrant: 

Nathalie GUIN

Cifre: 
Non

Dernière mise à jour : 10 mars, 2025 - 15:35