THESE - REBAUDO
L'objectif du projet D2I2 est de caractériser les variables discriminantes et les décisions permettant de choisir le feedback optimal pour un apprenant résolvant une tâche complexe dans un OELE (Open-Ended Learning Environment). Contrairement aux environnements d'apprentissage dans lesquels les méthodes de résolution du problème sont contraintes, les OELE permettent aux apprenants de faire leurs propres choix et de s'engager dans un apprentissage autodirigé. Dans le projet D2I2, l’OELE utilisé est LabNBook, plateforme pédagogique pour les sciences, conçue à l’UGA et largement utilisée. Plusieurs simulations d’expériences sont actuellement implémentées, afin de servir de support à la préparation des séances de Travaux Pratiques. La manipulation des simulations est réalisée à travers la tâche complexe de conception d’expérience pour laquelle l’apprenant a besoin d’étayage. Celui-ci peut notamment être fourni à travers un feedback adaptatif (i.e. adapté à l’activité de l’apprenant) et formatif (i.e. qui favorise les apprentissages de l’apprenant en plus de l’aider à compléter la tâche). La décision didactique consiste à déterminer, à un moment donné de l’activité, quel feedback fournir à l’apprenant pour qu’il puisse comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre et la façon dont il peut les surmonter.
Sihem Amer-Yahia (LIG - SLIDE)
Cédric d'Ham (LIG - MeTAH)
Dernière mise à jour : 1 octobre, 2024 - 13:53