THESE - COLIN
L’objectif général de ce travail de doctorat est d’apporter de nouvelles connaissances dans le domaine des EIAH dédiés au distributed pair programming pour des programmeurs novices, dans des situations d’apprentissage à distance ou hybrides. Les questions de recherche suivantes seront traitées : Quelles sont les caractéristiques fonctionnelles à implanter dans un système de distributed pair programming pour atteindre l’efficacité du pair programming, dans un contexte où les apprenants sont géographiquement délocalisés ? En quoi les learning analytics permettent-elles d'améliorer les systèmes numériques de distributed pair programming ? Quels sont les facteurs humains, technologiques et éducatifs qui impactent l’adoption de ces systèmes par les enseignants et apprenants ?
Les travaux menés viseront plus particulièrement la conception, l’implantation et l’évaluation d’un nouveau système de distributed pair programming pour les débutants, favorisant le gain d’apprentissage et la collaboration entre apprenants, et permettant à l’enseignant d'entreprendre des actions de remédiations individuelles et/ou collectives.
The general aim of this PhD work is to provide new knowledge in the field of systems dedicated to distributed pair programming for novice programmers, in e-learning or hybrid learning situations. The following research questions will be addressed : What are the functional features that need to be implemented in a distributed pair programming system to achieve pair programming efficiency, in a context where learners are geographically delocalized ? How can learning analytics be used to improve distributed pair programming systems ? What are the human, technological and educational factors that impact the adoption of these systems by teachers and learners ?
More specifically, the work will focus on the design, implementation and evaluation of a new distributed pair programming system for beginners, increasing learning gains and collaboration between learners, and enabling the teacher to undertake individual and/or collective remedial actions.
Julien Broisin
Dernière mise à jour : 1 octobre, 2024 - 10:46