THESE - VENNI

Nom: 
VENNI
Prénom: 
Julien
Date d'inscription: 
2020
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
L’esthétique en design émotionnel : effets sur l’expérience utilisateur et l’apprentissage multimédia
Résumé en français: 

De plus en plus de recherches mettent en évidence le rôle crucial que peuvent jouer les émotions dans les contextes d’enseignement (voir p.ex. Pekrun, 2005). En apprentissage multimédia, l’opportunité de prendre en compte cet aspect se présente notamment lors de la conception des ressources pédagogiques, en appliquant le principe de design émotionnel. Ce principe vise à optimiser certaines propriétés du matériel pour susciter des affects favorisant l’acquisition de connaissances. Bien que cette perspective semble prometteuse, elle ne garantit pas toujours un tel bénéfice. Cette thèse avait pour objectif de déterminer dans quelle mesure des caractéristiques visuelles spécifiques permettent de rendre un site Web pédagogique esthétiquement plaisant et d’observer les effets que cela peut induire chez les individus, en termes d’expérience d’utilisation, de certains processus cognitifs et affectifs impliqués lors du traitement de l’information, et l’apprentissage qui en découle. Les résultats ont montré que les couleurs harmonieuses, et les formes en 3d sans anthropomorphisme permettent de rendre le support d’apprentissage visuellement plaisant, et d’améliorer son expérience d’utilisation. Il semble d’autre part que ce type de conception permette d’activer et de maintenir l’intérêt des individus pour le contenu, toutefois l’impact sur la motivation intrinsèque n’a pas pu être observé. Il a également été montré que l’anthropomorphisme pouvait capter l’attention visuelle, et que le contenu intégrant ces caractéristiques humaines semblait moins difficile, car il paraissait plus divertissant. Finalement, l’esthétique ne semble pas influencer les performances des individus, que ce soit pour rechercher les informations sur le site Web, ou en termes de rétention et de compréhension du message pédagogique. Les perspectives pour les futures recherches et certaines implications pratiques en conception multimédia sont également discutées.

Mots clé : Esthétique ; Design émotionnel ; Expérience utilisateur (UX) ; Apprentissage multimédia ; Site Web

Abstract in english: 

Increasingly, research highlights the crucial role that emotions can play in educational contexts (see e.g., Pekrun, 2005). In multimedia learning, the opportunity to consider this aspect arises particularly during the design of educational resources by applying the principle of emotional design. This principle aims to optimize certain properties of the material to evoke affects that facilitate knowledge acquisition. Although this perspective seems promising, it does not always guarantee such a benefit. This thesis aimed to determine to what extent specific visual characteristics can make an educational website aesthetically pleasing and to observe the effects this can induce in individuals in terms of user experience, certain cognitive and affective processes involved in information processing, and the resulting learning. The results showed that harmonious colors and 3D shapes without anthropomorphism make the learning support visually pleasing and improve its user experience. Additionally, it appears that this type of design can activate and maintain individuals' interest in the content, although the impact on intrinsic motivation could not be observed. It was also shown that anthropomorphism could capture visual attention, and content incorporating these
human characteristics seemed less difficult because it appeared more entertaining. Ultimately, aesthetics do not seem to influence individuals' performance, whether in searching for information on the website or in terms of retention and understanding of the educational message. Prospects for future research and some practical implications for multimedia design are also discussed.

Université de rattachement: 
Université de Genève
Directeur de thèse: 

Mireille Bétrancourt

Cifre: 
Non

Dernière mise à jour : 12 août, 2024 - 13:00