Maéva Kurtz
Les travaux pratiques (TP) revêtent une importance grandissante au sein des cursus universitaires. Les TP permettent en effet d’acquérir des compétences pratiques et de développer l’esprit d’équipe. Cependant, leur mise en œuvre est coûteuse en termes de matériel de laboratoire et d’encadrement par les équipes pédagogiques. Ainsi, par rapport aux TP traditionnels, ceux qui se déroulent dans un laboratoire virtuel distant présentent l’avantage de disposer d’un équipement virtuel illimité et d’une grande quantité de données analysables, et ce, dans un grand nombre d’établissements. Malgré ces avantages, les environnements virtuels pour l’apprentissage pratique restent assez peu adoptés par les universités. L’une des raisons de cette réticence est que ces environnements manquent de fonctionnalités pour favoriser la collaboration entre les utilisateurs. Par conséquent, nous adressons la question de recherche suivante : comment améliorer les laboratoires distants existants en concevant et en coordonnant efficacement les activités de collaboration entre apprenants, et entre apprenants et enseignants ? Afin de répondre à cette question, nous allons (i) concevoir un système de laboratoire distant qui permet de piloter la collaboration entre étudiants et entre étudiants/enseignants, et (ii) évaluer le système dans des conditions réelles d’apprentissage. Les données permettant d’évaluer le système conçu seront collectées au travers de questionnaires, d’interactions des utilisateurs avec l’environnement virtuel, et enfin au travers d’un outil de mesure d’activité cérébrale.
Julien Broisin
Azzeddine Benabbou
Catherine Pons Lelardeux
Dernière mise à jour : 3 juillet, 2024 - 15:12