THESE-MAUD-PLUMETTAZ-SIEBER
Aujourd’hui, développer une culture informatique est important. Le développement de cette culture comprend l’enseignement d’une forme de pensée informatique et, en particulier, de la programmation. Toutefois, les travaux s’inscrivant en « didactique » de l’informatique visant à identifier les savoirs à enseigner et à analyser les conditions, contraintes ou problèmes liés à leur diffusion en contexte de formation sont rares. Dans cette recherche, nous nous intéressons aux savoirs à enseigner en lien avec la pensée informatique et la programmation, ainsi qu’aux situations d’apprentissage et d’enseignement de ces savoirs.
En contexte scolaire, nous considérons qu’un jeu peut être utilisé pour l’enseignement de la programmation et le développement d’une forme de pensée informatique. Toutefois, dans le cadre formel de la classe, la situation d’apprentissage par le jeu n’est pas suffisante. L’utilisation d’un jeu, tel que le jeu numérique d’apprentissage de la programmation et de la pensée informatique Programming Game (PG), implique une phase cruciale de débriefing. Le débriefing comprend l’institutionnalisation des savoirs enseignés pour les décontextualiser en vue d’une réutilisation dans d’autres contextes. Notre recherche s’inscrit ainsi dans les rares travaux qui s’intéressent aux transformations que subit un savoir lors du débriefing en vue de son transfert. Par ailleurs, cette phase est difficile à concevoir et à mettre en œuvre par les enseignants.
Notre recherche vise à modéliser le débriefing pour développer un outil d’analyse de cette phase et pour aider les praticiens à la concevoir. Le travail empirique que nous avons mené vise à identifier et caractériser les savoirs en lien avec la programmation et la pensée informatique en jeu, ainsi qu’une mise à l’épreuve de ce modèle de débriefing. Pour ce faire, nous mobilisons les modèles de la Théorie des Situations Didactiques (TSD) (Brousseau, 1998), de la transposition didactique (Chevallard, 1992), des pratiques sociales de référence (Martinand, 2003) et de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) (Sensevy, 2001a) pour analyser le débriefing.
Cette recherche a été menée dans le canton de Fribourg entre 2019 et 2021, alors que l’enseignement de l’informatique est devenu obligatoire pour les élèves des gymnases. Nous avons adopté une méthodologie de type Recherche orientée par la Conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). En équipe interdisciplinaire composée d’enseignants d’informatique du secondaire II, d’informaticiens, d’un graphiste et d’un game designer, nous avons conçu un dispositif techno-pédagogique comprenant le jeu PG, ainsi que le(s) scénario(s) pédagogique(s) pour son utilisation en classe. Ce dispositif techno-pédagogique a ensuite été testé lors de deux itérations dans les classes des enseignants.
Les résultats de cette recherche amènent des avancées sur les questions 1) des stratégies de débriefing utilisées par les enseignants en contexte d’enseignement et apprentissage avec le jeu numérique PG ; 2) des stratégies d’institutionnalisation des savoirs informatiques par la prise en compte des erreurs effectuées par les élèves dans le jeu en lien avec une taxonomie des savoirs en pensée informatique ; 3) du jeu didactique et des conditions à instaurer pour permettre la diffusion des savoirs informatiques enseignés. Ces résultats constituent une contribution au champ de la didactique de l’informatique et soulèvent de nouvelles questions sur les savoirs à enseigner.
Les apports de cette recherche consistent également dans le modèle de débriefing, la taxonomie des savoirs de la pensée informatique et de la programmation, l’identification des erreurs et difficultés d’apprentissage de la programmation avec PG, ainsi qu’une analyse des difficultés rencontrées lors d’une RoC.
Eric Sanchez
13h30
TECFA- Université de Genève
Villa Battelle (Bâtiment A)
7, Route de Drize
1227 Carouge
- Eric Sanchez, directeur, TECFA-FPSE, Université de Genève
- Engin Bumbacher, HEP Vaud
- Isabelle Collet, FPSE, Université de Genève
- Cédric Fluckiger, CIREL, Université de Lille
- Margarida Romero, LINE, Université Nice Côte d’Azur, Université Laval, Canada
Dernière mise à jour : 26 avril, 2024 - 08:43