MullerDelphine
Cette thèse se déroule dans le cadre du projet LUDISOM lauréat de l’appel à projets 2020 du défi Processus et techniques d'apprentissages de la MITI, qui implique le laboratoire LIRIS en informatique et les laboratoires en neurosciences et sciences cognitives HESPER et CRNL. Ce projet a pour objectif d’étudier l’application de techniques motivationnelles, en l’occurrence la ludification, pour développer des comportements favorables au sommeil des adolescents, et ainsi optimiser performances cognitives et santé.
Les troubles de sommeil à l’adolescence font le lit des pathologies du sommeil de l’adulte. L’efficacité des interventions sur le sommeil à l’attention des adolescents se limite à augmenter leurs connaissances sans pour autant modifier leurs comportements. Dans cette thèse, nous nous intéressons à identifier des ressorts motivationnels adaptés pour susciter des changements de comportements de sommeil chez les adolescents. Pour cela, nous proposons notamment de concevoir un environnement numérique d’apprentissage, en utilisant des techniques de ludification et d’explorer la physicalisation des éléments motivationnels intégrés à l'environnement numérique, afin d’assurer la continuité de la motivation des adolescents entre les mondes numériques et physiques.
LAVOUÉ Élise
SERNA Audrey
REY Amandine
Dernière mise à jour : 16 juin, 2021 - 14:32