HANG_VU
La thèse se situe dans le domaine de recherche des EIAHs et, plus particulièrement, le sous-domaine de recherche du scripting, i.e., l’élaboration de scénarios pédagogiques. L’objectif est d'aider les enseignants à raisonner sur les différentes tâches (exercices) d'un domaine, les différentes techniques de réalisation de ces tâches, et leurs interrelations. Nous proposons (1) un processus semi-automatique de construction d’une ontologie modélisant ces connaissances et (2) des interfaces qui permettent aux enseignants d'exploiter ces connaissances dans le contexte de l'élaboration de scénarios pédagogiques. Les tests montrent que ces interfaces sont utiles et utilisables.
This thesis is in the field of the Learning Sciences with a focus on scripting, i.e., the elaboration of learning scenarios. The objective is to support teachers in reflecting on the different tasks (exercises) of a considered domain, the different techniques and their interrelationships. We propose (1) a process for the semi-automatic elaboration of a task-technique knowledge model as an ontology and (2) interfaces providing teachers with easy access to the knowledge represented in the ontology while preparing a learning scenario. The tests show that these interfaces are useful and usable.
Pierre TCHOUNIKINE - LIG
M. Pierre TCHOUNIKINE, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
M. Serge GARLATTI, Professeur, IMT Atlantique, Rapporteur
M. Sébastien GEORGE, Professeur, Le Mans Université, Rapporteur
Mme. Christine MICHEL, Professeur, Université de Poitiers, Examinatrice
Mme. Élise LAVOUE, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3, Examinatrice
Dernière mise à jour : 1 février, 2021 - 13:36