GUFFROY
La prise en considération des spécificités du public cible et des contextes d’usage d’une application interactive peut interroger les principes méthodologiques généralement recommandés pour la conception d’application informatique. C’est le cas dans le projet çATED-Autisme, coordonné par le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), qui s’est engagé, entre 2013 et 2016, à mettre au point un agenda numérique sur support mobile à destination d’un jeune public avec troubles du spectre autistique (TSA). Les difficultés de communication et les altérations des interactions sociales de ces publics empêchent la mise en œuvre d’une méthodologie « ordinaire » de conception centrée utilisateur. Le projet de recherche et développement çATED, financé par une convention CIFRE en partenariat avec la société SII de Nantes, a pris en compte les spécificités des enfants d’une classe spécialisée pour mener à bien les étapes de conception et d’évaluation de l’application. Au delà de la prise en considération du potentiel, établi, qu’offre le numérique pour le jeune public avec TSA, il s’est agi d’identifier et de mettre en œuvre les méthodes et techniques utiles à l’évaluation des prototypes proposés, en tenant compte des caractéristiques du public et de son contexte quotidien en structure scolaire.
Les travaux de recherche présentés dans cette thèse se situent dans le domaine des interactions hommes-machines (IHM). Ils questionnent les principes méthodologiques de conception centrée utilisateur : Comment répondre aux objectifs d’évaluation quand la communication verbale n’est pas garantie ? Quel rôle pour l’utilisateur cible dans le cycle de conception-évaluation ? Quels rôles pour l’entourage humain et spécialisé ? Comment observer et analyser l’usage d’un logiciel sur tablette dans le contexte quotidien du public cible ?
Plus précisément, la problématique porte sur l’adaptation des méthodes d’évaluation ordinaires aux caractéristiques et comportements spécifiques d’un public extra-ordinaire.
La méthodologie d’évaluation proposée s’appuie sur la combinaison de différentes techniques et méthodes d’évaluation exploitables dans le contexte humain et relationnel disponible. Le travail porte sur la caractérisation et l’adaptation des méthodes envisageables en fonction du contexte. Il s’agit en particulier, lors des phases de recueil des besoins et d’évaluation des prototypes, d’une part, d’intégrer l’entourage de l’utilisateur cible en lui confiant un rôle de médiateur et, d’autre part, d’adapter les méthodes d’observation au contexte habituel des utilisateurs cibles tout en persévérant leur rôle de premier témoin de retours d’usage.
La mise à l’épreuve de cette méthodologie d’évaluation adaptée au contexte a eu lieu pendant 18 mois dans une classe ULIS TED (Unités Localisée pour l’Inclusion Scolaire d’enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement) de cinq enfants présentant tous des troubles du spectre autistique. Cette longue période, nécessaire, d’intégration, d’observation et d’interaction avec les différents participants à la classe, a permis de croiser les observations et retours de chacun, et en conséquence d’identifier différents types d’améliorations à apporter à l’application çATED.
Pascal LEROUX - Université du Maine
Philippe TEUTSCH - Université du Maine
Vendredi 7 avril 2017 à 10h, à l’ENSIM, Rue Aristote, 72085 Le Mans (Amphithéâtre)
Christophe KOLSKI - Université de Valenciennes - Rapporteur
Patrick GIRARD - Université de Poitiers - Rapporteur
Nadine VIGOUROUX - Université de Toulouse - Examinateur
Carole TARDIF - Université Aix Marseille - Examinateur
Pascal LEROUX - Université du Maine - Directeur de thèse
Philippe TEUTSCH - Université du Maine - Co-encadrant de thèse
Dernière mise à jour : 29 mars, 2017 - 13:07