These-OUALI
Toute situation d’apprentissage est conçue dans le but de répondre à des objectifs pédagogiques spécifiques. Les enseignants-concepteurs évaluent la corrélation entre ces objectifs et le déroulement réel de la situation d’apprentissage en pratiquant une activité d’observation. Pour être efficace, cette activité a besoin d’être organisée. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé le concept de Stratégie d’Observation.
Le but de ce travail de recherche est d’apporter une approche permettant d’organiser l’exploitation des indicateurs pédagogiques et de veiller au respect de cette organisation lors de la restitution des indicateurs. Afin de supporter cette approche, nous avons mis à la disposition des acteurs d’un système d’apprentissage, et particulièrement de l’enseignant-concepteur, un ensemble d’outils pour 1/ définir des stratégies d’observation et 2/ restituer les résultats conformément aux stratégies d’observation définies. Ces deux outils séparés, mais communiquant, sont conçus pour être utilisés avant, pendant et/ou après les sessions d’apprentissage. Le premier outil permet aux enseignants-concepteurs de spécifier la manière dont ils veulent organiser l’observation en manipulant des indicateurs prédéfinis et des moyens de perception mis à leur disposition, etc. Les destinataires des résultats de l’observation peuvent utiliser le deuxième outil pour percevoir les indicateurs dans un format adéquat et correspondant à la stratégie spécifiée.
Mots clés
Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, Observation, Stratégie d’Observation, Visualisation des Indicateurs, Tableau de Bord de l’Observation.
Every learning situation is designed according to specific instructional objectives. Instructional designers evaluate the correlation between the objectives and the real progress of the learning session by practicing an observation activity. In order to be efficient, the observation must be organized. That is why we propose the concept of Observing Strategy.
The purpose of this research is to provide an approach for organizing the exploitation of educational indicators and ensure compliance with this organization during the restitution of the indicators. To support this approach, we put at the disposal of the actors of a learning system (especially the instructional designers), a homogeneous set of tools for 1/ defining observation strategies and 2/ displaying observation results in accordance with the defined observation strategies. These two tools are designed to be used before, during and/or after the learning sessions. The underlying idea is to propose two separated, but communicating, tools allowing the formalization of observation strategies independent from the chosen TEL system. With the first tool, instructional designers can specify the organization of the observation by handling pre-defined indicators, and available visualization tools etc. The receivers of the observation results can use the second tool to visualize the results of the indicators’ calculation with the right format and according to the chosen strategy specification.
Key Words
Technology Enhanced Learning, Observation, Observation Strategy, Visualization of Indicators, Observation Dashboard.
M. Sébastien IKSAL, Maitre de conférences - HDR, Université du Maine
M. Pierre LAFORCADE, Maitre de conférences, Université du Maine
La soutenance aura lieu le lundi 1er Février, à 10 h en Amphi 2 de l'IUT de Laval. La soutenance sera suivie par un pot en salle TD1.
Rapporteurs : M. Serge GARLATTI, Professeur des universités, Telecom Bretagne
Mme Nathalie GUIN, Maitre de conférences - HDR, Université Lyon 1
Examinateurs : Mme Vanda LUENGO, Professeur des universités, Université Pierre et Marie Curie
M. Christophe CHOQUET, Professeur des universités, Université du Maine
Directeur de Thèse : M. Sébastien IKSAL, Maitre de conférences - HDR, Université du Maine
Co-encadrant : M. Pierre LAFORCADE, Maitre de conférences, Université du Maine
Dernière mise à jour : 20 janvier, 2016 - 09:26