ToussaintBenManson
Les connaissances perceptivo-gestuelles sont difficiles à saisir dans les Systèmes Tutoriels Intelligents. Ces connaissances sont multimodales : elles combinent des connaissances théoriques, ainsi que des connaissances perceptuelles et gestuelles. Leur enregistrement dans les Systèmes Tutoriels Intelligents implique l'utilisation de plusieurs périphériques ou capteurs couvrant les différentes modalités des interactions qui les sous-tendent. Les « traces » de ces interactions –aussi désignées sous le terme "traces d'activité"- constituent la matière première pour la production de services tutoriels couvrant leurs différentes facettes. Les analyses de l'apprentissage ou les services tutoriels privilégiant une facette de ces connaissances au détriment des autres, sont incomplets. Cependant, en raison de la diversité des périphériques, les traces d'activité enregistrées sont hétérogènes et, de ce fait, difficiles à modéliser et à traiter. Mon projet doctoral adresse la problématique de la production de services tutoriels adaptés à ce type de connaissances. Je m'y intéresse tout particulièrement dans le cadre des domaines dits mal-définis. Le cas d'étude de mes recherches est le Système Tutoriel Intelligent TELEOS, un simulateur dédié à la chirurgie orthopédique percutanée. Les propositions formulées se regroupent sous trois volets: (1) la formalisation des séquences d'interactions perceptivo-gestuelles ; (2) l'implémentation d'outils capables de réifier le modèle conceptuel de leur représentation ; (3) la conception et l'implémentation d'outils algorithmiques favorisant l'analyse de ces séquences d'un point de vue didactique.
Perceptual-gestural knowledge is multimodal. It is in fact a combination of theoretical, perceptual and gestural knowledge. Its capture in Intelligent Tutoring Systems environments is difficult as this involves the use of multiple devices or sensors covering all the modalities of underlying interactions. "Traces" of these interactions, also referred to as "activity traces", are the raw material for the production of key tutoring services that consider their multimodal nature.
Methods for "learning analytics" and production of "tutoring services" that favor one or another facet over the others, are incomplete. On the other hand, the use of diverse devices generates heterogeneous activity traces. Those latter are hard to model and treat.
My doctoral project addresses the challenge related to the production of tutoring services that are congruent to this type of knowledge, specifically, in the context of "ill-defined domains". My research case study is TELEOS, a simulation-based Intelligent Tutoring System. TELEOS is dedicated to percutaneous orthopedic surgery, an ill-defined domain involving perceptual-gestural knowledge.
The propositions formulated in the scope of this thesis are threefold: (1) the formalization of perceptual-gestural interactions sequences; (2) the implementation of tools capable of reifying the proposed conceptual model; (3) the conception and implementation of algorithmic tools fostering the analysis of these sequences from a didactic point of view.
Mme Vanda LUENGO, Professeur des Universités, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
M. Evens EMMANUEL, Professeur des Universités, professeur invité à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti
Le lundi 12 octobre 2015 à 14h, à l’amphithéâtre de la Maison Jean Kuntzmann.
Accès à la MJK :
Maison Jean Kuntzmann
110, rue de la chimie
Domaine Universitaire
38400 Saint Martin d'Hères
Plan : http://mi2s.imag.fr/sites/all/files/mi2s/Plancampus-compl.jpg
M. Evens EMMANUEL, Professeur des Universités, professeur invité à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, Co-encadrant
Mme Catherine GARBAY, Directrice de recherche, CNRS, Université Joseph Fourier, Examinatrice
M. Sébastien GEORGE, Professeur des Universités, Université du Maine, Examinateur
M. Manuel LOPES, Chargé de recherche, INRIA de Bordeaux, Examinateur
Mme Agathe MERCERON, Professeure des Universités, Beuth University of Applied Sciences, Rapporteure
M. Roger NKAMBOU, Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal, Rapporteur
Mme Vanda LUENGO, Professeur des Universités, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Directrice
Dernière mise à jour : 25 septembre, 2015 - 13:06