Architecture et exemples d’adaptation

Architecture et exemples d’adaptation

 

Cette vidéo présente une architecture classique permettant la personnalisation d’un EIAH. Ensuite, sont présentés deux exemples d’application. Le premier concerne l’EIAH Ambre-add dédié à l’apprentissage de la résolution de problèmes additifs et soustractifs en école primaire. Le deuxième exemple concerne un serious game de réhabilitation destiné aux personnes avec autisme. Pour les deux exemples, nous décrivons les mécanismes et les modèles de personnalisation utilisés.

 

 

 

  • Karim Sehaba, Maître de Conférences HDR, Université Lumière, Lyon II.
  • Marie Lefèvre, Maître de Conférences, Université Claude Bernard, Lyon I.
  • Nathalie Guin, Maître de Conférences HDR, Université Claude Bernad, Lyon I.

Mots-clés

Architecture • modèle de personnalisation • Ambre-add • autisme

 

Références

Sur l'autisme :

- Montes García, A., Stash, N., De Bra, P. (2015) Adaptive applications to assist students with autism in succeeding in higher education. In UMAP 2015 Extended Proceedings (Posters, Demos, Late-breaking Results and Workshop Proceedings of the 23rd Conference on User Modeling, Adaptation, and Personalization). Dublin, July 2015. CEUR-WS.

- Wainer J, Robins B, Amirabdollahian F, Dautenhahn K. Using the humanoid robot KASPAR to autonomously play triadic games and facilitate collaborative play among children with autism. IEEE Transactions on Autonomous Mental Development. 2014; 6(3):183-99.

Pour l’architecture :

- B. P. Woolf, Building Intelligent Interactive Tutors: Student-centered strategies for revolutionizing e-learning. Morgan Kaufmann, 2009.

- T. Murray, « An Overview of Intelligent Tutoring System Authoring Tools : Updated Analysis of the State of the Art », in Authoring Tools for Advanced Technology Learning Environments, Murray, Ainsworth, et Blessing, Éd. Netherlands: Kluwer Academic Publishers, 2003, p. 493‑546.

Pour AMBRE :

- N. Guin et M. Lefevre, « From a customizable ITS to an adaptive ITS », in AIED 2013, 2013, p. 141‑150.


Dernière mise à jour : 28 décembre, 2018 - 13:44