Adaptation des jeux sérieux et ludification

Adaptation des jeux sérieux et ludification

 

Cette vidéo présente un aperçu des différentes techniques d’adaptation utilisées dans les jeux sérieux et la ludification. Dans un premier temps nous explorons différents éléments pouvant être adaptés dans les jeux. Nous listons ensuite les stratégies d’adaptation permettant de sélectionner ces éléments. Nous terminons par un tour d’horizon des principales questions de recherche levées par l’adaptation.

 

 

 

  • Baptiste Monterrat, Woonoz.

Mots-clés

Adapatation • jeux sérieux • ludification

Références

Aleven, V., McLaughlin, E. A., Glenn, R. A., & Koedinger, K. R. (in press). Instruction based on adaptive learning technologies. Handbook of research on learning and instruction. Routledge.

Lopes, R., & Bidarra, R. (2011). Adaptivity Challenges in Games and Simulations: A Survey. IEEE Transactions on Computational Intelligence and AI in Games3(2), 85–99. https://doi.org/10.1109/TCIAIG.2011.2152841

Hocine, N., Gouaïche, A., Di Loreto, I., & Abrouk, L. (2011). Techniques d´adaptation dans les jeux ludiques et sérieux. Revue D’intelligence Artificielle25(2), 253–280. https://doi.org/10.3166/ria.25.253-280


Dernière mise à jour : 28 décembre, 2018 - 13:45