Innovative Training Network

TEL-E soumis comme un projet européen autour de l'apprentissage en réseau

Le montage de TEL-E, pour Technology Enhanced Learning – Europe, a été piloté par Lone Dirckinck-Holmfeld de l'Université de Aalborg (Danemark) et déposé mi-janvier après une intense période de travail entre les partenaires. C'est une réelle opportunité pour permettre à la communauté de se fédérer autour de questions qui permettront de développer les apprentissages connectés.

Ce projet de type ITN Action Marie Sklodowsa-Curie permettra de proposer 15 bourses de thèses avec un environnement très riche (communauté en ligne, séminaires, séjours d'études) pour des doctorants dans différents laboratoires qui constitueront un groupe interdisciplinaire visant à étudier et développer des outils, des méthodes, des modèles de conception, des usages autour de l'apprentissage en réseau (networked learning). L'objectif est de maitriser et d'augmenter l'impact de ces formes modernes d'apprentissage. Ces recherches se concentreront notamment sur les domaines des mathématiques et de l'apprentissage par problèmes.

Le consortium constitué intègre notamment l'université de Lancaster, l'Open University of the Netherlands, la communauté Geogebra, et de nombreux partenaires d'accueil. Au niveau français, la réponse s'est faite par un vrai travail collaboratif impliquant différents laboratoires du réseau ORPHEE qui participeront à l'encadrement de plusieurs thèses. Au final, la participation française se concentre autour de questions d'infrastructure et de gestion de données.

Le réseau ORPHEE trouve sa place dans la proposition, comme structure pour la coordination, mais aussi comme leader de cours propposé aux doctorants. Il est ainsi reconnu comme partenaire à coté du réseau européen TELEARC.

Au final, les projets de type Action Marie Sklodowsa-Curie offrent l'opportunité de définir un projet de recherche ambitieux et un environnement de formation à la recherche de tout premier ordre à des doctorants. Pour notre domaine, un tel projet serait fédérateur pour renforcer la communauté au niveau européen. Il ne reste qu'à attendre le résultat de l'évaluation et espérer.  

Contact : Jean-Marie Gilliot, jm.gilliot@telecom-bretagne.eu

Projet H2020 de Type "Innovative Training Network" en cours de soumission

Jean-Marie Gilliot a participé à une réunion à Copenhague les 7 et 8 septembre pour mieux cerner le périmètre d'un projet de type ITN Marie Curie au nom d'Orphee.Thibaud Hulin est également dans la boucle, et a notamment déposé au niveau de l'ANR une demande de financement pour la préparation de ce call (nom de code TELCERAI).
Voici ci-dessous un compte rendu / résumé de cette réunion. Je reste à votre disposition pour toute remarque, retour, proposition.

En résumé

Cette réunion a réuni 6 chercheurs pour cadrer un projet de réseau de doctorants européens de type ITN autour de la thématique « innovative networked scholarship ».. L'idée est de structurer autour de la communauté « Networked Le arning ».

Pour identifier ce type de scholarship, le principe est de proposer un ensemble de thèses cohérent autour de 3 perspectives :

  • un cadre théorique à construire intégrant les différentes dimensions d'un tel scholarship : politique, organisationnel, professionnel, technique, pédagogique, académique, qualité
  • des cas d'usage emblématiques de networked learning : la communauté Geogebra, la communauté du PBL sont les cas identifiés lors de la réunion
  • des questions de recherche permettant d'aborder et de mettre en tension les différentes dimensions d'un tel scholarship

Ce projet de type ITN « Marie Curie » doit permettre de former 15 doctorants, futurs acteurs du domaine du TEL sera déposé en janvier en réponse à un appel imminent. La réponse inclut un programme de formation doctorale sous forme d'un apprentissage en réseau.

Au niveau du réseau Orphée, nous avons besoin :

  • Rapidement, d'identifier des encadrants pour ces thèses, sachant que le modèle d'encadrement retenu est de 2 directeurs de thèse et d'un encadrant pour mieux mettre en réseau la communauté. Il en faut 30 globalement, ce qui fait 6 directeurs en France ;
  • D'identifier une participation à l'école doctorale. Le contenu sera précisé pendant la rédaction ;
  • De reprendre ensemble la rédaction des questions de recherche identifiées (notamment pour les plus techniques) ;
  • à terme il faudra contribuer au recrutement de bons candidats.

Merci de prendre contact avec Jean-Marie Gilliot pour vos propositions.

Origine du projet

Présenté comme volonté de croiser les communautés du « Networked Learning » et du « Design for Learning » et d'être dans la suite du NOE Kaleidoscope. Une première ébauche de projet a été fait fin 2014, mais n'a pu être finalisée. L'objectif est maintenant de déposer en janvier 2016. La rédaction principale se fera en octobre. Le fondement du « Networked Learning » est une approche pédagogique mettant les interactions en réseau en avant, pour encourager la réflexion critique …

A noter que les participants étrangers sont peu versés en informatique et en analyse de données.

Une phrase qui résume bien les échanges : «  Digital Scholarship as a way of life » 

Les participants à la réunion :

  • Maarten de Laat, Open University Nederlands, intérêts : education, social aspects in TEL
  • Vivien Hodgson, Lancaster, management learning & leadership – learning aspects & pedagogy - network learning community & theories
  • Morten Miisfeldt, Aalborg U, Prof Philosophy & Education – primary, secondary & university
  • Don Passey, Lancaster – TEL + educational social justice + Higher education evaluation
  • Lone Dirckinck-Holmfeld, Aalborg U, communication& psychology
  • Lisbeth Nannerup (aide à la rédaction), Khalid Saifudin (assistant, parcipatory learning - coming from Sussex – barriers of integration of tool, présent lundi) Aalborg
  • Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, réseau Orphee, Informatique; Open linked data models, Personal Learning Graphs, Learning analytics, Personal data

Via Skype, les personnes suivantes ont pu présenter leur point de vue, mais pas participer aux débats :

  • Zsolt Lavicza – STEM Linz Geogebra – mobile – a présenté les activités autour de Geogebra
  • Staffan Selander, Stockholm …
  • Thibaud Hulin - information & communication – writing. A déposé ANR TELCERAI pour financer préparation projet coté français.

Les questionnements identifiés sont en une phrase les suivants

  • Maarten : Open Network practices – understanding th dynamics of social
  • Vivien : Networked learning Philosophical and value based approach – new business model
  • Jean-Marie: Private data managment – impacts on TEL
  • Jean-Marie : how to make data visible and useful ?
  • How is a NL approach into a compulsory (primary/secondary) education
  • Digital Scholarship as a way of being (pedadagogy in foregroupnd / technology in the backgroupnd and vice versa
  • Linking PBL & NL in a globale perspective in a university formal setting

L'école doctorale identifiée proposera une série de formations actives autour de :

  • overview of TEL
  • research methods
  • Networked Digital Scholarship (philosophy of science )

Un des objectifs est que les doctorants prennent l'habitude de travailler en réseau. La mise en réseau sera complétée par des séminaires résidentiels de type Alpine RendezVous et séminaires résidentiel d'écriture.

Glossaire :

  • ITN : Innovative Training Network
  • NL Networked Learning
  • NOE Network Of Excellence
  • PBL : Project/Problem Based Learning
  • TEL : Technology Enhanced Learning

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2018 - 09:21