Grands Challenges
Autour des thématiques traitées dans les ateliers du ORPHEE-RDV, 8 Grands Challenges ont été proposés pour la recherche en e.Education.
Ci dessous sont listés les présentations ppt faites lors des journées et les descriptifs détaillés sur 2 pages produits après. Une synthèse de l'ensemble des descriptifs est aussi disponible.
GC 1 : Comment créer des environnements d’apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d’agir ? (How can formal, non-formal, informal learning environments be created to enhance persons' “power to act”? )
Atelier « L’apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de sa vie » (voir la synthèse du GC 1)
GC 2 : Aide à la gestion de l’hétérogénéité dans un groupe d'apprenants accompagné par un enseignant tuteur (Dealing with learner alterity in the classroom)
GC 3 : Outils pour le suivi de groupes dans une formation à distance (Tools for monitoring groups in distance learning)
GC 4 : Portfolio dans la formation tout au long de la vie (Portfolios in lifelong learning)
Atelier « Personnalisation et adaptation dans les environnements d'apprentissage : un regard interdisciplinaire sur les perspectives de recherche » (voir la synthèse des GC 2/3/4)
GC 5 : L’informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l’évaluation formative (Technologies as a support for the generalization of formative assessment practices)
Atelier « L’évaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre » (voir la synthèse du GC 5)
GC 6 : Traces numériques d’interaction, un nouveau paradigme méthodo- logique pour la recherche en e.Education et e. Formation ? (Digital Traces for e.Education. A Methodological Paradigm ?)
Atelier « Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction » (voir la synthèse du GC 6)
GC 7 : Learning and teaching between real and virtual worlds in the age of immersive technologies democratization
Atelier « Réalités mixtes, virtuelles et augmentées pour l'apprentissage : perspectives et challenges pour la conception, l'évaluation et le suivi » (voir la synthèse du GC 7)
GC 8&9 : Vers une massification de l’apprentissage instrumenté de l’informatique, et une intégration des instruments et de leur évaluation
GC 8 : Facilitate the Teaching of Computational Thinking , GC 9 : Tools Evaluation
Atelier « Apprentissage instrumenté de l'informatique » (voir la synthèse du GC 8 et GC 9 )
Les chercheurs internationaux qui ont rejoint les ORPHEE-RDV ont proposé des positionnements complémentaires sur les challenges et l’organisation de la recherche européenne et internationale :
Mike Sharples : “International Challenges for Technology Enhanced Learning and how to address them in Europe”
http://www.slideshare.net/sharplem/international-challenges-for-technology-enhanced-learning
Fridolin Wild : “Performance-augmentation. Equipping industry 4.0 work with ‘super powers’ ”
http://www.slideshare.net/fridolin.wild/performance-augmentation
Dernière mise à jour : 24 février, 2018 - 16:05