PROGRAMME
Les actes des RJC EIAH'2018 sont disponibles ici.
Mardi 3 Avril 2018
8h30-9h00 | Accueil : à l'entrée de l'Amphithéâtre |
9h-10h30 | Symposium 2 : Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves présentant un handicap visuel : Salle 25 (bâtiment B, niveau 2) |
Symposium 3 : Panorama des outils et méthodes pour la production et l’analyse de traces en apprentissage : Amphithéâtre (batiment B, niveau -1) | |
10h30-10h40 | Pause |
10h40-12h | Symposium 2 : Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves présentant un handicap visuel : Salle 25 (bâtiment B, niveau 2) |
Symposium 3 : Panorama des outils et méthodes pour la production et l’analyse de traces en apprentissage : Amphithéâtre (batiment B, niveau -1) | |
12h15-13h15 | Repas sur place |
13h30-14h00 | Ouverture des RJC EIAH 2018
|
14h00-15h00 | Session 1 RJC – Recommandations pour les acteurs des EIAH
|
15h00-15h30 | Présentation orale de tous les posters RJC-EIAH |
15h30-16h00 | Pause |
16h00-17h00 | Rencontres entreprises - laboratoires |
17h00-18h30 | Session posters RJC-EIAH / Apéro-Dégustation / Speed-dating Labos-Entreprises |
Mercredi 4 Avril 2018
8h30-9h00 | Inscription : à l'entrée de l'Amphithéâtre |
9h00-10h30 | Session 2 RJC - Interactions avancées, augmentées et virtuelles
|
10h30-10h45 | Pause |
10h45-11h15 | Restitution Ateliers/Symposia |
11h15-12h00 | AG de l'ATIEF (retrouvez le comte-rendu de l'AG sur l'intranet des adhérents) |
12h15-13h15 | Repas sur place |
13h30-13h45 | Introduction de l'après-midi avec les enseignants par Jean-François Chanet : Recteur de l'académie de Besançon et de la grande région : Vidéo(18') : 1,5Go ou 440Mo |
13h45-14h50 | F. Arcidiacono & D. Gyger Gaspoz : Relations entre pratiques enseignantes et recherche : partage d’expériences : résumé, Diapos, Vidéo (1h) : 4,2Go ou 1,3Go |
15h00-16h15 | 8 Ateliers-discussion chercheurs & enseignants autour des projets d'enseignants |
16h30-17h00 | Restitution des ateliers de l'après-midi : Carte mentale |
17h00-18h30 | Rencontre conviviale |
Session Posters Chercheurs et Posters Enseignants | |
20h00-22h00 | Dîner de Gala |
Jeudi 5 Avril 2018
9h00-10h30 | Session 3 RJC – Conception des dispositifs d’enseignement
|
10h30-10h45 | Pause |
10h45-12h15 | Session 4 RJC – Evaluation des dispositifs d’enseignement
|
12h15-13h15 | Repas sur place |
13h30-14h45 | Conférence invitée G.-L. Baron : Développer la pensée informatique : quelle place pour la robotique pédagogique ? (Résumé, Diapos, Vidéo (1h10) : 5,2Go ou 1,5Go). Lieu : Amphithéâtre. |
14h45-16h15 | Session 5 RJC – Ingénierie pédagogique
|
16h15-16h30 | Le Prix Martial Vivet 2018 a été remis à Alexis Lebis. Clôture des RJC EIAH 2018 autour d'un jus de fruit... |
Vendredi 6 Avril 2018
9h00-10h20 | Atelier 2 : Organisation et suivi des activités d’apprentissage de l’informatique : Outils, modèles et expériences. Salle 30 (bâtiment B, niveau 3) |
AG Hubble : Salle 25 (bâtiment B, niveau 2) 9h00-9h10 Introduction 9h10-9h55 Avancement thèse Inès 9h55-10h20 Analyses données OpenClassroom (Serge Garlatti) | |
10h20-10h40 | Pause |
10h40-12h00 | Atelier 2 : Organisation et suivi des activités d’apprentissage de l’informatique : Outils, modèles et expériences. Salle 30 (bâtiment B, niveau 3) |
AG Hubble : Salle 25 (bâtiment B, niveau 2) 10h40-11h25 Avancement thèse Alexis 11h25-12h00 Demo Hubble | |
12h15-13h30 | Repas sur place |
13h30-14h55 | Atelier 2 : Organisation et suivi des activités d’apprentissage de l’informatique : Outils, modèles et expériences. Salle 30 (bâtiment B, niveau 3) |
AG Hubble : Salle 25 (bâtiment B, niveau 2) 13h30-14h30 Atelier pour construire un cas d'étude et scénario d'analyse 14h30-14h55 Rendu de l'atelier | |
14h55-15h05 | Pause |
15h05-16h30 | Atelier 2 : Organisation et suivi des activités d’apprentissage de l’informatique : Outils, modèles et expériences. Salle 30 (bâtiment B, niveau 3) |
AG Hubble : Salle 25 (bâtiment B, niveau 2) 15h05-16h00 Organisation du protocole de validation de la plateforme 16h00-16h30 planification du dernier semestre |