RJC EIAH 2018 - Besançon du 3 au 5 Avril 2018 |
Site Web | Présenté par Géraldine Boivin-Delpieu ELLIADD regroupe 65 enseignants-chercheurs, dont 30 HDR, plus de 100 doctorants et 30 chercheurs associés, dans plusieurs champs disciplinaires. L’Unité de Recherche est constituée de six équipes rattachées à des grands champs de la recherche en sciences humaines : Analyse de Discours en corpus, Arts de la scène, Histoire et archive littéraire des deux siècles passés, Linguistique et sémiotique, Didactique et FLE, SIC et numérique. Elles sont en outre engagées dans trois thématiques transversales :
Ce sont en particulier les chercheurs impliqués dans les Sciences de l'Education et Numérique qui seront présents aux RJC EIAH. |
Équipe IEIAH | L'équipe IEIAH du LIUM sera présentée par Sebastien Iksal Le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) a été créé il y a environ 30 ans. Il comprend 28 enseignants-chercheurs et 26 doctorants/post-doctorants. Il est composé de deux équipes : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (IEIAH) et Traitement Automatique de la Parole (LST). Les axes de recherche de l'équipe IEIAH composée de 14 enseignants-chercheurs et 14 doctorants/post-doctorants/ingénieur sont (1) la conception, l'opérationnalisation et l'adaptation de situations pédagogiques, (2) la modélisation de l’observation et l'analyse de traces et (3) les interactions avancées et collaboratives pour l’apprentissage. |
Site Web | Présenté par Serge Garlatti Le groupe “Technology-Enhanced Learning & Cultural Heritage” s’intéresse aux « nouvelles écologies » d’interaction Hommes/Machines. Elles sont fondées sur l’innovation en matière de services associant l'ingénierie des connaissances, le web social et sémantique, l’informatique mobile et ubiquitaire, la réalité virtuelle. Cette recherche met en œuvre les convergences de ces technologies. Elle s’intéresse aux domaines de la e-Education, E-Formation (apprentissage tout au long de la vie) et de la médiation culturelle pour des activités de travail et d’apprentissages, formels et informels. |
Équipe MOCAH | L'équipe MOCAH du LIP6 sera présentée par Amel Yessad L'équipe MOCAH du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6) est spécialisée dans l'utilisation et l’adaptation de technologies/modèles fondés sur l'IA (ingénierie des connaissances, ontologies, fouille de données, agents conversationnels...) pour l'aide à l'apprentissage humain. L'essentiel de nos travaux visent à proposer des modèles intégrant les connaissances humaines dans des systèmes d'aide à l'apprentissage afin d'améliorer les modèles de l'apprenant, le diagnostic, le feedback et les systèmes eux-mêmes. Ces connaissances peuvent être collectées : (1) directement auprès des humains (experts, enseignants, apprenants...) et/ou (2) extraites des données à l'aide de techniques de fouilles de données éducatives. Les modèles et outils sont associés à des environnements informatiques ouverts et hautement interactifs tels que des simulateurs, des jeux sérieux et des environnements de réalité virtuelle. Nous nous intéressons également à d'autres environnements moins interactifs tels que les MOOCs pour la quantité de données qu'ils procurent afin d’étudier les problématiques liées à l'évaluation, le retour aux apprenants et l'adaptation de scénarios pédagogiques. |
Équipe | Présentée par Chrysta Pélissier Laboratoire Praxiling - UMR 5267 - CNRS - Université Montpellier 3 L’équipe analyse les interactions en face-à-face, médiatisées et impliquant des artefacts. Ses domaines de recherche : les pratiques langagières dans le domaine des médias, du patrimoine, de la pédagogie, de la santé, du jeu, des environnements contraints. Il s’agit d’observer les usages et de spécifier les dispositifs interactionnels à l’œuvre dans les pratiques de communication et de médiation. |
Équipe TWEAK | Présentée par Marie Lefèvre Les travaux de l’équipe TWEAK s’inscrivent dans les disciplines de l’intelligence artificielle et de l’ingénierie des connaissances et explorent plus spécifiquement deux dimensions, les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et le Web. Nous nous intéressons en particulier à la co-évolution des systèmes utilisateurs-machines au sein des environnements informatisés, en adoptant un point de vue orienté connaissances. Les modèles et outils que nous proposons abordent des domaines allant de la cuisine aux MOOCs en passant par le Web des objets et sont notamment mis en œuvre à l’aide de technologies Web sémantiques performantes. |
Équipe SICAL | Présentée par Jean-Charle Marty L'équipe SICAL du laboratoire LIRIS propose des approches, modèles et outils génériques pour améliorer la capacité de l'humain à interagir, apprendre et s'adapter dans un contexte collaboratif. SICAL propose de nouveaux environnements d’apprentissage, en particulier basés sur le jeu, facilitant la scénarisation et la régulation d'activités collaboratives, améliorant l'engagement des apprenants et l'implication des différents acteurs de la formation. L’étude de nouvelles modalités d'interaction (gestuelle, multimodale, mobile) vise l’amélioration des processus de conception de systèmes interactifs collaboratifs. Enfin, l'analyse du comportement de l'utilisateur à partir de traces d'interaction permet l'adaptation des systèmes au contexte d'usage – par exemple pour l'assistance aux personnes en situation de handicap. |
Site Web | L'équipe SIERA sera présentée par Julien Broisin L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), créé en 1990, est une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, et l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. Il comprend différentes tutelles (le CNRS, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, l’Université Toulouse 1 Capitole, et l’Université Toulouse Jean Jaurès) dont les recherches couvrent un large spectre de sujets scientifiques tels que la conception et la construction de systèmes (fiables, sûrs, adaptatifs, distribués, communicants, dynamiques, etc.), la modélisation numérique du monde réel, l'étude des systèmes autonomes adaptatifs ou le passage de la donnée brute à l’information intelligible. |
Site Web | Le TECFA sera présenté par Gaëlle Molinari Le TECFA est une unité de recherche et d’enseignement dans le domaine des technologies éducatives de l’Université de Genève. Elle propose comme formation le master MALTT (Learning and Teaching Technologies). Les mots-clés liés à la recherche sont : personnalisation, récits interactifs, jeux sérieux, réalité mixte, apprentissage multimédia, apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur, environnements informatiques pour les travaux pratiques, design et fabrication numérique pour l’éducation, apprentissage informel avec les technologies (Citizen Science), dispositifs de formation hybrides, émotions, auto-régulation, engagement. |
Site Web | L'entreprise Frello sera présentée par Louis Rapilly L’ambition de Frello est de faire progresser durablement l’enseignement des langues en ligne pour les particuliers, les professionnels et les centres de langues. Pour y parvenir, Frello développe des programmes d’apprentissage de langues en ligne personnalisés. Grâce à la mise en place d’algorithmes d'adaptive learning, les programmes proposés aux apprenants sont personnalisés en fonction de leurs compétences et de leurs besoins pédagogiques en temps réel. |
Site Web | L'entreprise EDUCLEVER sera présentée par Nathalie Colombier Educlever crée des environnements d'enseignement / apprentissage et des activités pédagogiques au service des enseignants et de leurs élèves. Nos principaux travaux concernent notamment l'accompagnement éducatif et scolaire, mais aussi l'évaluation formative et l'apprentissage / enseignement adaptatif. Nous nous appuyons sur la modélisation de référentiels (savoirs et savoir-faire) afin de soutenir de manière didactique la progression des élèves dans leurs apprentissages, tout en apportant à leurs enseignants autant d'informations que possible afin de les aider à appréhender, au sein de leur classe, la diversité des profils des élèves et leur hétérogénéité. Nos solutions s'adressent tout particulièrement aux élèves en formation initiale, qu'il s'agissent de l'enseignement élémentaire ou secondaire (y compris CFA et lycée professionnel). Nous nous intéressons tout particulièrement aux élèves plus "éloignés" des apprentissages et travaillons donc également à la prise en compte des besoins particuliers des élèves porteurs de TSA ou à risque de décrochage. |
Site Web | L'entreprise Mooc & Cie sera présentée par Simon Carolan MOOC & Cie, agence de médias pour l’éducation lyonnaise fondée en 2014 travaille autour de quatre grands axes :
|
Site Web | L'entreprise Tralalere sera présentée par Laurent Janin Tralalere, c’est un joyeux mélange d’agités du numérique et de fureteurs d’idées qui veulent changer le monde à leur façon en contribuant à faire évoluer les pratiques éducatives à l’aide du numérique !
|
Site Web | L’entreprise AviTice Solutions sera présentée par Olivier Le Thiec Une équipe dynamique et motivée qui a pour ambition de faire de l’apprentissage un plaisir avec les outils numériques quel que soit l’âge des apprenants. |
Pour préparer la session, et figurer sur cette page, et présenter les différents intervenants (laboratoire et entreprise), merci de transmettre à Marie Lefevre :
Pour le jour J, vous aurez 3 min pour présenter votre entreprise ou laboratoire.
Merci donc de préparer un support de présentation contenant 2 diapos :
Deadline