RJC EIAH 2018 - Besançon du 3 au 5 Avril 2018
7ièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH

Main Content

RENCONTRE ENTREPRISES - LABORATOIRES

Table des matières

Descriptif des laboratoires


Site Web

Présenté par Géraldine Boivin-Delpieu

ELLIADD regroupe 65 enseignants-chercheurs, dont 30 HDR, plus de 100 doctorants et 30 chercheurs associés, dans plusieurs champs disciplinaires. L’Unité de Recherche est constituée de six équipes rattachées à des grands champs de la recherche en sciences humaines : Analyse de Discours en corpus, Arts de la scène, Histoire et archive littéraire des deux siècles passés, Linguistique et sémiotique, Didactique et FLE, SIC et numérique. Elles sont en outre engagées dans trois thématiques transversales :

  • Sujet, Sens, Savoir : formes du discours
  • Variations d'échelle
  • Sciences de l'Education et Numérique

Ce sont en particulier les chercheurs impliqués dans les Sciences de l'Education et Numérique qui seront présents aux RJC EIAH.



Équipe IEIAH

L'équipe IEIAH du LIUM sera présentée par Sebastien Iksal

Le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) a été créé il y a environ 30 ans. Il comprend 28 enseignants-chercheurs et 26 doctorants/post-doctorants. Il est composé de deux équipes : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (IEIAH) et Traitement Automatique de la Parole (LST). Les axes de recherche de l'équipe IEIAH composée de 14 enseignants-chercheurs et 14 doctorants/post-doctorants/ingénieur sont (1) la conception, l'opérationnalisation et l'adaptation de situations pédagogiques, (2) la modélisation de l’observation et l'analyse de traces et (3) les interactions avancées et collaboratives pour l’apprentissage.



Site Web

Présenté par Serge Garlatti

Le groupe “Technology-Enhanced Learning & Cultural Heritage” s’intéresse aux « nouvelles écologies » d’interaction Hommes/Machines. Elles sont fondées sur l’innovation en matière de services associant l'ingénierie des connaissances, le web social et sémantique, l’informatique mobile et ubiquitaire, la réalité virtuelle. Cette recherche met en œuvre les convergences de ces technologies. Elle s’intéresse aux domaines de la e-Education, E-Formation (apprentissage tout au long de la vie) et de la médiation culturelle pour des activités de travail et d’apprentissages, formels et informels.




Équipe MOCAH

L'équipe MOCAH du LIP6 sera présentée par Amel Yessad

L'équipe MOCAH du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6) est spécialisée dans l'utilisation et l’adaptation de technologies/modèles fondés sur l'IA (ingénierie des connaissances, ontologies, fouille de données, agents conversationnels...) pour l'aide à l'apprentissage humain. L'essentiel de nos travaux visent à proposer des modèles intégrant les connaissances humaines dans des systèmes d'aide à l'apprentissage afin d'améliorer les modèles de l'apprenant, le diagnostic, le feedback et les systèmes eux-mêmes. Ces connaissances peuvent être collectées : (1) directement auprès des humains (experts, enseignants, apprenants...) et/ou (2) extraites des données à l'aide de techniques de fouilles de données éducatives. Les modèles et outils sont associés à des environnements informatiques ouverts et hautement interactifs tels que des simulateurs, des jeux sérieux et des environnements de réalité virtuelle. Nous nous intéressons également à d'autres environnements moins interactifs tels que les MOOCs pour la quantité de données qu'ils procurent afin d’étudier les problématiques liées à l'évaluation, le retour aux apprenants et l'adaptation de scénarios pédagogiques.



Équipe

Présentée par Chrysta Pélissier

Laboratoire Praxiling - UMR 5267 - CNRS - Université Montpellier 3
Équipe « Praxis, Interactions, Médiations et Humanités Numériques »

L’équipe analyse les interactions en face-à-face, médiatisées et impliquant des artefacts. Ses domaines de recherche : les pratiques langagières dans le domaine des médias, du patrimoine, de la pédagogie, de la santé, du jeu, des environnements contraints.

Il s’agit d’observer les usages et de spécifier les dispositifs interactionnels à l’œuvre dans les pratiques de communication et de médiation.



Équipe TWEAK

Présentée par Marie Lefèvre

Les travaux de l’équipe TWEAK s’inscrivent dans les disciplines de l’intelligence artificielle et de l’ingénierie des connaissances et explorent plus spécifiquement deux dimensions, les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et le Web. Nous nous intéressons en particulier à la co-évolution des systèmes utilisateurs-machines au sein des environnements informatisés, en adoptant un point de vue orienté connaissances. Les modèles et outils que nous proposons abordent des domaines allant de la cuisine aux MOOCs en passant par le Web des objets et sont notamment mis en œuvre à l’aide de technologies Web sémantiques performantes.



Équipe SICAL

Présentée par Jean-Charle Marty

L'équipe SICAL du laboratoire LIRIS propose des approches, modèles et outils génériques pour améliorer la capacité de l'humain à interagir, apprendre et s'adapter dans un contexte collaboratif. SICAL propose de nouveaux environnements d’apprentissage, en particulier basés sur le jeu, facilitant la scénarisation et la régulation d'activités collaboratives, améliorant l'engagement des apprenants et l'implication des différents acteurs de la formation. L’étude de nouvelles modalités d'interaction (gestuelle, multimodale, mobile) vise l’amélioration des processus de conception de systèmes interactifs collaboratifs. Enfin, l'analyse du comportement de l'utilisateur à partir de traces d'interaction permet l'adaptation des systèmes au contexte d'usage – par exemple pour l'assistance aux personnes en situation de handicap.



Site Web

L'équipe SIERA sera présentée par Julien Broisin

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), créé en 1990, est une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, et l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. Il comprend différentes tutelles (le CNRS, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, l’Université Toulouse 1 Capitole, et l’Université Toulouse Jean Jaurès) dont les recherches couvrent un large spectre de sujets scientifiques tels que la conception et la construction de systèmes (fiables, sûrs, adaptatifs, distribués, communicants, dynamiques, etc.), la modélisation numérique du monde réel, l'étude des systèmes autonomes adaptatifs ou le passage de la donnée brute à l’information intelligible.



Site Web

Le TECFA sera présenté par Gaëlle Molinari

Le TECFA est une unité de recherche et d’enseignement dans le domaine des technologies éducatives de l’Université de Genève. Elle propose comme formation le master MALTT (Learning and Teaching Technologies). Les mots-clés liés à la recherche sont : personnalisation, récits interactifs, jeux sérieux, réalité mixte, apprentissage multimédia, apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur, environnements informatiques pour les travaux pratiques, design et fabrication numérique pour l’éducation, apprentissage informel avec les technologies (Citizen Science), dispositifs de formation hybrides, émotions, auto-régulation, engagement.


Descriptif des entreprises


Site Web

L'entreprise Frello sera présentée par Louis Rapilly

L’ambition de Frello est de faire progresser durablement l’enseignement des langues en ligne pour les particuliers, les professionnels et les centres de langues. Pour y parvenir, Frello développe des programmes d’apprentissage de langues en ligne personnalisés. Grâce à la mise en place d’algorithmes d'adaptive learning, les programmes proposés aux apprenants sont personnalisés en fonction de leurs compétences et de leurs besoins pédagogiques en temps réel.



Site Web

L'entreprise EDUCLEVER sera présentée par Nathalie Colombier

Educlever crée des environnements d'enseignement / apprentissage et des activités pédagogiques au service des enseignants et de leurs élèves. Nos principaux travaux concernent notamment l'accompagnement éducatif et scolaire, mais aussi l'évaluation formative et l'apprentissage / enseignement adaptatif. Nous nous appuyons sur la modélisation de référentiels (savoirs et savoir-faire) afin de soutenir de manière didactique la progression des élèves dans leurs apprentissages, tout en apportant à leurs enseignants autant d'informations que possible afin de les aider à appréhender, au sein de leur classe, la diversité des profils des élèves et leur hétérogénéité. Nos solutions s'adressent tout particulièrement aux élèves en formation initiale, qu'il s'agissent de l'enseignement élémentaire ou secondaire (y compris CFA et lycée professionnel). Nous nous intéressons tout particulièrement aux élèves plus "éloignés" des apprentissages et travaillons donc également à la prise en compte des besoins particuliers des élèves porteurs de TSA ou à risque de décrochage.




Site Web

L'entreprise Mooc & Cie sera présentée par Simon Carolan

MOOC & Cie, agence de médias pour l’éducation lyonnaise fondée en 2014 travaille autour de quatre grands axes :

  1. La conception et scénarisation de formations digitales (MOOC, COOC, SPOC, parcours autoformation, module eLearning, mobile).
  2. L’hébergement de formations (plateformes et applications mobiles sur base Moodle).
  3. La formation des formateurs à la scénarisation de formations numériques.
  4. L’accompagnement stratégique dans la digitalisation de la formation.
Nous accompagnons tous types de structures publiques et privées œuvrant dans des domaines aussi variés que la culture, l’écologie, l’économie et l’industrie. Chacun de nos clients est un partenaire avec qui nous co-construisons un projet de qualité, adapté à ses besoins, à ses capacités humaines et budgétaires. Parmi nos nombreux projets, nous sommes responsables pour la conception pédagogique des MOOC Culture, qui rassemblent plus de 110.000 inscrits. Avec une entreprise partenaire, nous avons notamment développé une solution mobile innovante, Banana Learning, qui permet aux apprenants de devenir acteur de leurs formations. Nous travaillons également sur les outils pour personnaliser les contenus et valoriser la production des participants dans les MOOC.



Site Web

L'entreprise Tralalere sera présentée par Laurent Janin

Tralalere, c’est un joyeux mélange d’agités du numérique et de fureteurs d’idées qui veulent changer le monde à leur façon en contribuant à faire évoluer les pratiques éducatives à l’aide du numérique !
Notre ambition ? Contribuer à faire évoluer les pratiques pédagogiques en mettant le numérique à disposition de la pédagogie active et l'éducation critique, et en nous associons à de nombreux partenaires – publics comme privés – qui nous aident chaque jour à rendre réel ce qui au début n’était que le rêve d’une équipe passionnée.
Nos objectifs : rendre l'enfant acteur de ses apprentissages ; stimuler l'esprit critique, et inviter à débattre, penser, se questionner ; mettre le numérique au service de la pédagogie... et non l'inverse ; faire passer à l'échelle des pratiques pédagogiques ayant fait leurs preuves.
Nos projets de recherche en cours :

  • Dysapp : l’objectif du projet DysApp est de développer un jeu vidéo sur tablette tactile permettant la pratique de la motricité fine et de la planification visuo-motrice, tout en maintenant la motivation des élèves par son aspect ludique.
  • Les Savanturiers du Numérique : développer des supports, instruments et ressources numériques appropriables par tous les enseignants afin d’accompagner l’élève dans des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes et de l’éthique de la recherche ; créer un modèle de Recherche & Développement sur l’éducatif numérique caractérisé par une gouvernance participative entre enseignants, chercheurs, industriels et associations.



Site Web

L’entreprise AviTice Solutions sera présentée par Olivier Le Thiec

Une équipe dynamique et motivée qui a pour ambition de faire de l’apprentissage un plaisir avec les outils numériques quel que soit l’âge des apprenants.
Nos objectifs : Aider les formateurs à améliorer la pertinence de leurs cours et comprendre les points faibles des apprenants. Pour cela, nous visons à proposer des parcours didactiques permettant de combler les difficultés des apprenants. Ces nouvelles stratégies pédagogiques permettrons l’utilisation conjointe d’objets physiques connectés, de réalité augmentée et d’interfaces numériques pour la création et la résolution de parcours pédagogiques. Les enseignants auront tous les outils nécessaires pour faire progresser les élèves avec les nouvelles technologies.
Autant de thèmes sur lesquels nous réfléchissons, travaillons pour développer et commercialiser des solutions intégrées en s’appuyant sur notre plateforme web.


Consignes pour la préparation de cette rencontre

Organisation - Format des rencontres

  • 1h de présentation mutuelle des entreprises et des laboratoires
  • 1h30 de discussions autour des posters RJC, avec Apéro-Dégustation et Speed-dating Labos-Entreprises

Pour préparer la session, et figurer sur cette page, et présenter les différents intervenants (laboratoire et entreprise), merci de transmettre à Marie Lefevre :

Pour le jour J, vous aurez 3 min pour présenter votre entreprise ou laboratoire.

Merci donc de préparer un support de présentation contenant 2 diapos :

Deadline