RJC EIAH 2018 - Besançon du 3 au 5 Avril 2018
7ièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH

Main Content

ACCUEil - Présentation

La communauté scientifique francophone et pluridisciplinaire des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), avec l’appui de l’Association des Technologie de l’Information pour l’Enseignement et la Formation (ATIEF) organise depuis 2003, toutes les années impaires la conférence francophone EIAH et depuis 2006, toutes les années paires les Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH. Les précédentes ont eu lieu (dans l’ordre chronologique) à Evry, Lille, Lyon, Amiens, La Rochelle et Montpellier en 2016.

L'Université de Franche-Comté est heureuse d'accueillir du 3 au 5 Avril 2018 la septième édition des RJC-EIAH au sein de l'ESPE et en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Besançon.

PUBLIC

Doctorants et jeunes docteurs en EIAH Les doctorants (dès la 1ère année) ou jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse moins d’un an avant la date de la conférence (i.e. après le 2 avril 2017) sont invités à soumettre un article (il ne sera pas admis de co-signature des directeurs de thèse).

Enseignants de l'académie de Bourgogne Franche-Comté
Le mercredi après-midi invitera les enseignants de l'académie à venir rencontrer les chercheurs en EIAH pour leur faire part de leurs défis et de leur projet d'expérimentation dans leurs classes de maternelle, primaire, collège ou lycée.

Les entrepreneurs du secteur du numérique et de l'éducation pourront participer à un speed dating et un moment convivial pour rencontrer les chercheurs de la communauté en vue d'échanger leurs idées et pourquoi pas, élaborer de nouveaux projets.

THEME

Tous les jeunes chercheurs travaillant dans les différentes disciplines concernées par le champ des EIAH (sciences de l’éducation, sciences du langage, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.) sont invités à contribuer, sans restriction particulière sur les thèmes abordés.

À titre d'exemples, les recherches peuvent concerner des modèles, des processus d'analyse, des ressources numériques (scénarii pédagogiques utilisant le numérique, applications dédiées à l'apprentissage, etc.), des expérimentations pédagogiques, et bien d'autres choses encore...

OBJECTIFS

Ces rencontres visent à donner l’occasion aux jeunes chercheurs de se rencontrer pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs confirmés.

Cette édition propose également une rencontre entre les chercheurs et les enseignants des différents niveaux (de la maternelle au supérieur) d'une part, et les entreprises du numérique éducatif d'autre part.

FACILITÉS

Au-delà des infrastructures disponibles et de l’enthousiasme des organisateurs, le site de l’ESPE de Franche Comté, est idéalement à 15 min à pieds de la gare centrale (5 min en bus), dans un espace vert avec parkings gratuits à proximité et à moins de 30min à pieds du centre-ville (10min en bus).

Ce cadre, ainsi que les ressources gastronomiques de la région et les nombreux restaurants et brasseries de la ville devraient permettre à la communauté de se retrouver dans les meilleures conditions.