Revue Lavoisier « L’ingénierie par et pour les jeux sérieux »
Revue Lavoisier
« L’ingénierie par et pour les jeux sérieux » - Revue RSTI Lavoisier "Ingénierie des Systèmes d’Information" Volume 20 – n° 1/2015
Lavoisier, sous la direction de Agnès Front et Camille Salinesi
Souvent utilisés dans le monde de l’éducation pour que les élèves apprennent en s'amusant, les jeux sérieux trouvent un nombre sans cesse croissant d’applications : publicité, formation professionnelle, lobbying et activisme, préparation et entraînement militaire, compréhension des ressorts de la performance et des processus de l’entreprise, etc. Peut-être parce qu’ils ont permis d’aborder des sujets difficiles, parfois même conflictuels, avec une certaine forme de ludicité – pour ne pas dire légèreté – les jeux sérieux ont aussi été introduits dans des contextes où on ne les attendait pas : marketing, sécurité, innovation, santé, gestion du changement, etc.
Inventer, créer, concevoir, développer de tels jeux sérieux est complexe. On est encore loin de comprendre comment opérationnaliser l’exigence de « jouabilité » de manière systématique, ou même d’identifier les différences entre une méthode de développement d’un jeu sérieux et une méthode de développement d’un logiciel d’entreprise traditionnel.
L’ingénierie par et pour les jeux sérieux présente cinq contributions qui donnent un aperçu non exhaustif de travaux de recherche à la convergence des jeux sérieux et de l’ingénierie des systèmes d’information. Les articles interrogent en particulier les potentialités nouvelles des jeux sérieux : leur emploi pour développer la créativité et la motivation des équipes de conception, l’utilisation qui peut en être faite en vue de construire des systèmes d’information innovants, ou leur utilité lorsqu’il s’agit d'améliorer des systèmes d'information ou des processus métiers existants.
Introduction
Agnès Front, Camille Salinesi
Retour d’expérience sur l’insertion d’un Serious Game dans l’apprentissage des systèmes d’information
Feedback on the integration of a Serious Game in the information systems learning
Daniel Lang, Olfa Chourabi, Imed Boughzala
Méthodes de conception de Serious Games. Vers un modèle générique ?
Serious Game design methods. Towards a generic model?
Damien Djaouti
Conception, développement et évaluation dans le projet M.A.S.T.E.R. Mob. Cas d’EU-Topia, un Serious Game pour l’interculturalité dans un contexte de mobilité professionnelle
Design, development and evaluation in M.A.S.T.E.R. Mob project. Case of EU-Topia, a Serious Game for interculturality during professional mobility
Hassina El Kechai, Laëtitia Pierrot
Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du 21e siècle. Éléments de conception d’un système de simulation hybride COTS – GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres
Spartacus, the virtual arena for warriors of the 21st century. Design features for a hybrid COTS-GOTS simulation, for the digitised ground forces initiative
Philippe Lépinard, Claude Chary, Muriel Meyer
Enjeux et problématiques de conception d’un jeu sérieux pour la prise de décision
Design issues and problems of a serious game for making decision
Thomas Constant, Axel Buendia, Catherine Rolland, Stéphane Natkin
Dernière mise à jour : 12 juin, 2015 - 11:43