Les effets des dispositifs d’enseignement à distance

Distances et savoirs : Les effets des dispositifs d’enseignement à distance

Description de la publication: 

Volume 7, numéro 1/2009 : Les effets des dispositifs d’enseignement à distance

sous la direction de Philippe Dessus et Pascal Marquet

Les dispositifs d’enseignement à distance (EAD) font désormais partie du paysage scolaire et universitaire. L’offre d’enseignement et de formation en est diversifiée, mais la banalisation de ces dispositifs ne signifie pas pour autant que les effets de leur mise en oeuvre soient nécessairement connus, maîtrisés et par conséquent toujours souhaités. En effet, les cadres conceptuels dont se réclament les concepteurs et les promoteurs de tels dispositifs sont toujours en débat. De plus, les méthodes d’observation de leurs usages ainsi que les analyses de leurs possibles effets sur l’apprentissage et l’enseignement sont encore sujettes à controverses.

Ce numéro apporte quelques éclairages théoriques et pratiques sur les manières dont des dispositifs d’EAD transforment les situations dans lesquelles ils prennent place. La diversité de ces transformations est illustrée au travers des points suivants : la modélisation de la démarche de conception, le ressenti des apprenants, les aspects économiques, la rédaction collaborative de documents, l’impact de la visioconférence et les démarches d’évaluation des dispositifs.

Il est vraisemblable que les effets des dispositifs d’EAD restent pour une large part encore à prédire, décrire, puis à exploiter dans la perspective plus générale d’une ingénierie des actions de formation à distance. Ce numéro en apporte quelques jalons.

Sommaire Volume 7 – n° 1/2009

- Les effets des dispositifs d’enseignement à distance Editorial  - P. Dessus, P. Marquet
- Dispositifs de formation en ligne. De leur analyse à leur appropriation J.-F. Bourdet, P. Leroux
- Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance. Les leçons d’une enquête B. Albero, A. Kaiser
- Quelle approche pour évaluer les résultats d’un projet d’enseignement à distance ? J.-M. Dujardin, S. Maron
- Au vu et au su de tous. Usages d’un outil collaboratif pour produire des documents collectifs M. Follet, M.-F. Peyrelong
- La visioconférence dans l’enseignement. Ses usages et effets sur la distance de transaction M. Macedo-Rouet
- Évaluer l’enseignement à distance. Stratégies et avertissements Evaluating distance education. Strategies and cautions R. E. Clark
- À la recherche des ingrédients actifs de l’apprentissage. Entretien avec Richard E. Clark, P. Dessus, P. Marquet Lecture critique
- Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d’une formation en ligne, C. Ernts. Par Fabienne Lancella


Dernière mise à jour : 3 septembre, 2009 - 22:16