L'analogie : coeur de la pensée

Sortie de l'ouvrage 'L'analogie : coeur de la pensée', Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander

Description de la publication: 

A propos de l'ouvrage

'L'Analogie : Coeur de la pensée' est le fruit d'une collaboration de plus de sept ans entre deux auteurs partageant la conviction que l'analogie constitue à la fois le moteur et l'essence de la pensée. Ce livre, écrit à quatre mains dans un langage non technique, s'appuyant sur les recherches les plus récentes, dont celles des auteurs, et illustré d’une foule d’exemples empruntés à tous les champs de la vie, propose une approche originale de la pensée humaine.

L’analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d’Einstein.La logique est-elle le fondement de notre pensée ? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l’analogie, cet ouvrage - au travers de chapitres aux titres révélateurs de 'L'analogie, coeur de la cognition', 'L'évocation des mots', 'L'évocation des expressions', 'Le vaste océan des analogies invisibles', 'Abstraction et périples catégoriels', 'Les analogies qui nous manipulent', 'Les analogies que nous manipulons', 'Des analogies naïves', 'Des analogies qui ont fait trembler la Terre', 'Un débat sur le coeur de la cognition' - montre qu’il n’en est peut-être rien.

Ce livre est aussi le produit d’un processus insolite, car il n’a pas simplement été rédigé à quatre mains, c’est-à-dire à deux cerveaux, mais aussi à deux langues. Deux versions originales existent en effet, l’une écrite en français, qui fait l'objet de la présente table ronde, et l’autre en anglais, intitulé Surfaces and Essences : Analogy as the fuel and fire of thinking, dont la sortie aura lieu fin avril 2013. Chacune est la traduction de l’autre, à moins qu’aucune ne le soit. En tout cas, les deux versions ont un statut symétrique : elles constituent deux incarnations du même objet intellectuel immatériel qu’est cet ouvrage considéré non pas au niveau des mots, mais à celui plus abstrait des idées.

Douglas Hofstadter est professeur de sciences cognitives à l’Indiana University et directeur du Center for Research on Concepts and Cognition. Il est notamment l’auteur de Je suis une boucle étrange (2008) et de Gödel, Escher, Bach (1979, Prix Pulitzer 1980). Emmanuel Sander est professeur de psychologie à l’université Paris-VIII, où il codirige l’équipe « Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances » du Laboratoire Paragraphe. Il a notamment publié Les Connaissances naïves (2008) et L’Analogie, du naïf au créatif (2000).


Dernière mise à jour : 5 mars, 2013 - 18:18