Alsic, volume 23, n° 1 et 2, 2020
Alsic, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication
Volume 23, 2020, numéro 1
https://journals.openedition.org/alsic/4474
**Éditorial
Elke Nissen
Rubrique Recherche
- Aurélie Bourdais et Nicolas Guichon
Représentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens
https://journals.openedition.org/alsic/4533
- Emmanuelle Croze
Les habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants
https://journals.openedition.org/alsic/4482
- Maxime Paquet et Thierry Karsenti
Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement
https://journals.openedition.org/alsic/4587
**- Marco Cappellini
Télécollaboration et formation de formateurs en langues au tutorat en ligne – Un état de l'art
https://journals.openedition.org/alsic/4642
**- Thierry Soubrié
Penser le numérique : orientations pédagogiques et préoccupations de recherche en didactique des langues
https://journals.openedition.org/alsic/4687
- Müge Satar et Ciara R. Wigham
Delivering task instructions in multimodal synchronous online language teaching
Rubrique Analyse de livres
- Henri Portine
Analyse de Des humains & des machines – Hommage aux travaux d'une exploratrice
https://journals.openedition.org/alsic/4492
- Catherine Felce
Analyse de Enseigner à l'université avec le numérique – Savoirs, ressources, médiations
https://journals.openedition.org/alsic/4621
- Dominique Macaire
Analyse de Un regard sur l'enseignement des langues – Des sciences du langage aux NBIC
https://journals.openedition.org/alsic/4602
**- Marco Cappellini
Analyse et discussion de Informal Learning and institution-wide language provision: University Language Learners in the 21st Century
https://journals.openedition.org/alsic/4912
- Ciara R. Wigham
Review of The Handbook of Technology and Second Language Teaching and Learning
**- Sélection de parutions 2020
https://journals.openedition.org/alsic/4682
Rubrique Points de vue, échanges
**- Sophie Othman
Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique
https://journals.openedition.org/alsic/4920
**- Katerina Zourou
Language learning as the agency for a social purpose: examples from the coronavirus pandemic
Volume 23, 2020, numéro 2
Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique
Numéro thématique dirigé par Sandra Garbarino et Christian Ollivier
https://journals.openedition.org/alsic/4930
Introduction
**- Sandra Garbarino et Christian Ollivier
Pratiques plurilingues et numérique – Perspectives pour la didactique des langues
Rubrique Recherche
**- Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez et Camille Noûs
Contacts de langue dans les espaces discursifs numériques des chroniques : la diversité linguistique en partage
https://journals.openedition.org/alsic/4772
**- Mariana Fonseca et Laurent Gajo
Le plurilinguisme dans les Moocs : profils d'usagers et fonctions du sous-titrage
https://journals.openedition.org/alsic/4816
**- Caroline Venaille et Encarnación Carrasco Perea
Une information en plusieurs langues : vers une compétence informationnelle plurilingue
https://journals.openedition.org/alsic/4836
**- Sandra Garbarino et Paola Leone
Innovation dans un projet de télécollaboration orale en intercompréhension : bilan et perspectives du projet IOTT
https://journals.openedition.org/alsic/4790
**- Delphine Chazot
Pratiques plurilingues in situ : le cas de l'intercompréhension à travers un scénario ludo-pédagogique et télécollaboratif
https://journals.openedition.org/alsic/4847
**- Christian Degache et Regina Célia da Silva
Détours artistiques et pratiques translinguistiques au sein d'un scénario télécollaboratif inspiré par le cinéma
Dernière mise à jour : 28 février, 2021 - 15:29