IKSAL
Les travaux présentés correspondent à ceux que nous avons menés au
sein de l'équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatiques
pour l'Apprentissage Humain) au sein du Laboratoire d'Informatique de
l'Université du Maine. La question de recherche générale que nous
avons choisie de traiter est la suivante : "Comment aider
l'enseignant/concepteur à améliorer sa situation d'apprentissage grâce
à l'observation de cette dernière?". Pour cela, nous nous sommes
intéressés au processus d'observation et plus particulièrement, nous
avons défini un cadre méthodologique de l'ingénierie de l'observation
par la prescription. En effet, les travaux dans le domaine de
l'observation traitent le plus souvent du processus d'analyse
uniquement. Ce processus est certes important, car il définit la
manière dont sont calculés les indicateurs, mais le plus souvent ces
indicateurs sont "subis" par les usagers. Nous avons choisi de nous
intéresser au processus d'ingénierie de l'observation qui va de
l'agent humain exprimant son besoin d'observation jusqu'à l'agent
humain (le plus souvent, il s'agit de la même personne) qui exploite
le résultat de l'observation. Nous envisageons donc l'observation au
sens large, au travers d'un cycle d'ingénierie/réingénierie qui
s'étend de l'expression du besoin jusqu'à l'opérationnalisation et le
retour d'expérience sur l'observation. Nous parlons alors d'ingénierie
de l'observation basée sur la prescription car en intégrant
l'enseignant-concepteur dans le processus, nous lui demandons de
scénariser et donc de prescrire l'observation.
IUT de LAVAL, amphi 2 à 10h15
Rapporteurs : Angélique Dimitracopoulou, Professeur, Université d'Aegean (Grèce), LTEEL,Jean-Marc Labat, Professeur, Université Pierre et Marie Curie , LIP6, Alain Mille, Professeur, Université Claude Bernard Lyon 1, LIRIS.
Examinateurs : Christophe Choquet, Professeur, Université du Maine, LIUM,Jean-Charles Marty, Enseignant-Chercheur HDR, Université de Savoie, LIRIS, Pierre Tchounikine, P
Dernière mise à jour : 16 mai, 2014 - 20:24