Luengo
Notre intérêt principal de recherche est la modélisation de la connaissance comme objet d’interaction entre un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) et un utilisateur (enseignant, apprenant), avec l’hypothèse que cette interaction permettra l’émergence de la connaissance et donc de l’apprentissage.
Au cœur de nos recherches se trouve la question de la nature des rétroactions épistémiques les plus susceptibles de susciter des apprentissages.
Notre problématique est centrée sur la dimension épistémique et informatique, dans notre travail :
- La dimension épistémique prend en charge à la connaissance en jeu dans l’interaction entre le sujet et la machine dans des situations d’apprentissage.
- La dimension informatique prend en charge les modèles computables et implantés dans le système.
Nos recherches sont réalisées à partir de problèmes concrets liés aux EIAH et ont pour objectif de trouver les méthodes, modèles et algorithmes qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces problèmes sont considérés dans toutes leurs dimensions, ce qui rend notre domaine de recherche pluridisciplinaire.
Par ailleurs, nous sommes confrontés à des problèmes d’ingénierie qu’il faut résoudre pour pouvoir valider nos problématiques de recherche. Ainsi, pour pouvoir évaluer nos propositions, nous devons construire préalablement des environnements suffisamment robustes pour qu’ils puissent être manipulés par des utilisateurs finaux.
Si nos travaux peuvent avoir pour cadre des apprentissages classiques tels que les mathématiques et la physique, nous nous intéressons plus particulièrement aux activités professionnelles, comme la chirurgie orthopédique et le pilotage d’avion de ligne, activités incluant une richesse de formes de connaissances mis en jeu lors de l’apprentissage. Ce dernier aspect nous permet d’explorer des formes de connaissances particulières telles que les connaissances perceptivo-gestuelles.
le jeudi 3 décembre à 15h00
Maison Jean Kuntzmann, 110 av. de la Chimie
Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères
Jean Charlet, Chargé de mission AH-HP INSERM UMRS 872 (Rapporteur)
Jean Mar Labat Professeur des Universités, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 (Rapporteur)
Jack Mostow, Research Professor Unisersity Carnegie Mellon (Rapporteur)
Ulrich Hoppe, Professor, University of Duisburg (examinateur)
Serge Garlatti, Professeur, Telecom Bretagne (examinateur
Marie Christi
Dernière mise à jour : 2 janvier, 2011 - 21:17