GUÉRAUD
Nos recherches en informatique pour les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain concernent les Situations Actives d'Apprentissage (SAA) basées sur l'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs (OPI) tels que simulations, micro-mondes, etc. Les verrous relatifs à ces situations d'apprentissage sont d'une part l'effort important de production qu'elles requièrent et, d'autre part le type particulier de suivi qu'elles nécessitent, notamment dans des cas de formation à distance. Nos recherches sont transversales aux domaines d'apprentissage, basées sur le concept de scénario pédagogique et caractérisées par une approche auteur où les concepteurs sont les formateurs. Une difficulté majeure est de fournir les modèles, les méthodes et les outils adaptés à ce type de concepteurs a priori non spécialistes en programmation, tout en assurant l'opérationnalité des SAA conçues. Nos travaux sont menés et validés dans divers contextes industriels et institutionnels au sein de projets européens notamment. Ils ont d'abord concerné la conception d'un type particulier de SAA : les simulations pédagogiques. Un modèle de conception, un processus associé et divers environnements-auteurs en constituent les résultats majeurs. La portée de ces résultats a été étendue (1) en dépassant le seul contexte de la simulation, (2) en permettant aux formateurs de créer des scénarios sur des OPI existants (disponibles sur le Web par exemple), et (3) en proposant aux tuteurs humains un environnement de suivi exploitant les informations obtenues grâce aux scénarios sur la progression des apprenants. Les nouveaux concepts, modèles et environnements proposés permettent d'intégrer à des plates-formes de formation des solutions opérationnelles pour la conception, l'exploitation et le suivi des SAA.
Dernière mise à jour : 20 janvier, 2010 - 17:48