Sujet de master 2 Informatique- IA au sein de l'école d'ingénieurs ISIS de Castres
Sujet du stage : Développement d’une application complète destinée à la formation des étudiants en médecine et des infirmières sur la sémiologie médicale, utilisant la base de données existante MedVir
Le système MedVir ( https://www.mis-medvir.fr/ ) est un système expert qui est en mesure, à partir de l’interrogatoire du patient, d’envisager des hypothèses diagnostiques et de fabriquer un reporting transmissible à un médecin. Cependant il n’existe aucun élément dans MedVir permettant de justifier la raison pour laquelle telle ou telle question est posée. Lorsque cette problématique se présente, il n’y a qu’un médecin réel pour l’expliquer. Or cela est indispensable, à la fois dans une logique de certification, que de validation rapide de MedVir par des médecins.
Ce stage de R&D a pour objets le développement d'un module d’explication destiné au système d'aide à la décision Medvir et d'une application destinée à la formation des étudiants en médecine et des infirmières sur la sémiologie médicale.
Ce travail est important car il permettra de compléter la formation des médecins. En effet, la formation médicale actuelle est plus fondée sur des protocoles décisionnels, des consensus, que par l’appel à des raisonnements médicaux fondés sur la physiopathologie. De ce fait, la place de la sémiologie tend de plus en plus à se restreindre, au profit de schémas de pensée pré-établis où le diagnostic n’est porté que par les examens complémentaires (biologie, imagerie médicale). Cette diminution de la place de la sémiologie dans le raisonnement médical, éloigne le médecin de la plainte du patient, et contribue donc à une déshumanisation progressive de la relation médecin-patient. Redonner aux jeunes médecins des notions humanistes passe par cette réappropriation de la sémiologie, et donc de son explicabilité.
Modalités du stage : Ce stage de 5 mois débutera début Février 2020. Il se déroulera au sein du Connected Health Lab (https://www.univ-jfc.fr/pt/connected-health-lab-chl) de l'école ingénieurs ISIS (https://isis.univ-jfc.fr/) de Castres, spécialisée en informatique pour la santé. La gratification est de 570 euros par mois. Réponse attendue avant le 20 Janvier.
Contact : Francis Faux, Maître de conférences en Informatique à l'école d'ingénieurs ISIS et à l'IRIT de Toulouse. email : francis.faux@univ-jfc.fr
Dernière mise à jour : 9 janvier, 2020 - 13:05