Thèse en IHM / EIAH - LIRIS, Lyon
Titre : Gamification tangible pour l’Education
Laboratoire LIRIS, Université de Lyon, sous l’encadrement de Audrey Serna et Elise Lavoué (équipe SICAL)
Résumé
En éducation, de nombreux travaux en gamification ont vu le jour afin d’augmenter la motivation des apprenants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. Les résultats sont plutôt positifs et montrent que les apprenants sont plus motivés à continuer à utiliser des environnements gamifiés. Cependant, les contraintes liées à l’orchestration de dispositifs numériques dans une classe ne permettent pas d’utiliser ces environnements gamifiés en continu (alternance de temps de classe traditionnelle et de temps avec l’environnement informatique). Se pose alors la question de la motivation et de sa continuité en dehors de l’environnement informatique, où les éléments de gamification ne sont plus visibles.
Cette thèse a pour objectif d’explorer les affordances motivationnelles de dispositifs tangibles assurant une continuité motivationnelle entre les environnements virtuel et réel. Plusieurs terrains d’applications seront envisagés, principalement en classes de collèges.
Date de début : Septembre 2019
Durée de la thèse : 3 ans
Date limite de candidature : 15 Mai 2019
Profil
Le candidat doit être titulaire d’un Master en informatique, avec une coloration interaction homme-machine (IHM) et/ou environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), des connaissances en design, électronique (arduino par exemple). Bonne pratique de l’anglais et fort intérêt pour les jeux vidéos / gamification appréciés.
Candidature
Les personnes interessées peuvent envoyer leur CV détaillé, relevés de notes de M1 et M2, références et lettre de motivation à Elise Lavoué (elise.lavoue@univ-lyon3.fr) et Audrey Serna (audrey.serna@insa-lyon.fr).
Dernière mise à jour : 15 avril, 2019 - 16:49