Offre de contrat post-doctoral - 1 an - Approche pluridisciplinaire en SHS
*** Résumé du projet
Le but du projet ANR COMPER est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en oeuvre
une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée.
Rassemblant des chercheurs en informatique, en SHS et des praticiens, ce projet vise à proposer un
modèle de représentation de référentiels de compétences qui permettra de lier aux compétences les
activités pédagogiques proposées aux apprenants, afin d’élaborer pour chacun d’eux un profil de
compétences. Ces profils seront exploités pour personnaliser les activités et les parcours
d’apprentissage, ainsi que pour aider l’apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers
motivationnels.
Le projet s’appuie sur 3 terrains d’expérimentations de niveaux différents (école et collège, lycée,
université), mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes,
afin d’évaluer la généricité des modèles et outils proposés.
Les contributions du projet visent à apporter des éléments de réponse à trois grandes questions de
recherche :
- Le fait de disposer d’un référentiel de compétences apportera-t-il une amélioration aux outils de
visualisation proposés pour la régulation des objectifs d’apprentissage des apprenants, aux activités
d’auto-formation qu’ils pourront utiliser pour atteindre ces objectifs, aux processus informatiques de
diagnostic de leurs compétences et à ceux permettant de personnaliser l’apprentissage ?
- L’exploitation des traces d'activités de l’apprenant permettra-t-elle d’améliorer l’ensemble du
processus d’apprentissage, en apportant une assistance accrue aux différents acteurs ? Quelles
formes de soutien est-il possible de construire à partir des traces pour favoriser la compréhension
des processus d’apprentissage, et l’amélioration des outils et processus informatiques (visualisation,
personnalisation) proposés ?
- Quel sera le bénéfice pour les apprenants de ces différents outils, en termes d’apprentissage et de
gain d’autonomie ?
*** Missions
La personne recrutée sera principalement affectée à la mise en oeuvre d’une partie du Lot 3 du
projet : visualisation des profils, régulation et autorégulation de l’apprentissage.
Elle réalisera et/ou coordonnera :
- une étude préliminaire sur les pratiques pédagogiques à base de compétences et les
stratégies de renforcement de la motivation et de l’engagement par l’autonomie et le
sentiment d’efficacité.
- une analyse des besoins exprimés par les équipes pédagogiques, afin d’identifier un
ensemble d’indicateurs à exposer aux différents acteurs. Ces indicateurs seront calculés
ensuite par un autre partenaire du projet (l’IRIT), à partir des traces collectées lors de la
réalisation d’une activité, ou rapportées par les apprenants à des temps précis de l’activité.
- une autre étude pour définir les formes de visualisation et d’interaction des indicateurs, et les
formes d’organisation globale adaptées pour assister les utilisateurs à faire des diagnostics
sur les compétences acquises ou les activités réalisées, et soutenir des stratégies de
régulation et d’autorégulation.
La-le chercheur-e post-doctorant-e participera aussi au reste du projet, notamment à la conduite du
Lot 5 : Evaluation des besoins et des outils, tout en coordonnant un stagiaire en M2 puis le
démarrage d’une thèse sur le projet, en co-encadrement LIRIS-PRAXILING.
*** Compétences attendues
Nous recherchons une personne :
● qui a réalisé une thèse en ergonomie, psychologie cognitive et/ou sciences de l’éducation
o avec des connaissances sur les dimensions de l’apprentissage et des compétences
o avec une expérience sur la mise en place de protocoles expérimentaux en situation
semi-contrôlée avec l’enregistrement numérique de traces d’activité
o avec des compétences en évaluation et en conception participative
● qui porte un intérêt particulier aux nouvelles technologies pour l’analyse de leurs pratiques et
qui sait aussi les utiliser
● qui connaît globalement les principes de certains appareils de mesures comportementales et
physiologiques comme les eye-tracker et les dispositifs d’enregistrement des émotions
(EMOTIV)
● qui est ouvert à l’utilisation de méthodologies qualitatives (analyse d’interactions) et
quantitatives (pratique des statistiques)
● qui a un bon niveau d’anglais (lecture et expression orale).
*** Encadrement & accueil
L’encadrement sera réalisé par Christine Michel, Maître de Conférences HDR à l’INSA dans le
laboratoire LIRIS à Lyon et Stéphanie Mailles Viard Metz, Maître de Conférences HDR en Ergonomie
et Sciences de l’Éducation à l’Université de Montpellier dans le laboratoire PRAXILING (UMR 5267).
La/le post-doctorant-e sélectionné-e réalisera son contrat à Montpellier ou Lyon.
*** Calendrier recrutement
Diffusion du profil : 12 novembre 2018
Réception des dossiers (CV et Lettre de motivation) : 3 décembre 2018
Sélection des dossiers pour un entretien : 4 décembre
Entretiens : 17 décembre 2018
Décision : 19 décembre 2018
Démarrage du contrat : 7 janvier 2019
*** Dépôt de candidature :
Postuler sur http://bit.ly/2B4VU3z et envoyer simultanément la candidature à
stephanie.metz@umontpellier.fr ET christine.michel@insa-lyon.fr
Dernière mise à jour : 14 novembre, 2018 - 22:12