DMS-19/2017, "L’aide en contexte numérique d’apprentissage"

Numéro thématique de Distances et médiations des savoirs

Editeurs: 

Chrysta Pélissier et Minna Puustinen

Description de la publication: 

DMS-19 | 2017 - L’aide en contexte numérique d’apprentissage

Sous la direction de Chrysta Pélissier et Minna Puustinen

 

  • Chrysta Pélissier et Minna Puustinen, L’aide en contexte numérique d’apprentissage  
  • Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet,  Quels tuteurs informatisés pour réduire les comportements d’évitement de la recherche d’aides des apprenants ?  
  • Marc Trestini et Richard Cabassut,  Spécificités et généricités des difficultés et besoins d’aide exprimés par les inscrits à un MOOC  
  • Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier,  Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses :  Contribution à la définition de la notion « d’agir participant »
  • Témoignage
    • Emmanuelle Chevry Pebayle et Isabelle Rossini,  Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC  
  • Entretien
    • Entretien avec David Wood pour le numéro spécial « L’aide en contexte numérique d’apprentissage » 
  • Débat-discussion
    • Daniel Peraya,  Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?  
    • Jean Duvillard, La capsule vidéo : un complément de formation des enseignants ?  
    • Nicolas Roland,  L’approche sociocognitive : une voie pour de nouvelles questions de recherche à propos des ressources audiovisuelles pédagogiques  
    • Françoise Docq,Les vidéos des MOOCs : ingrédients inséparables d’un dispositif pédagogique de cours en ligne ?  
  • Note de lecture, en prolongation du thème
    • Rémi Venant,  Rétrospective sur les travaux fondateurs de la recherche d’aide : sont-ils toujours pertinents ?  

Dernière mise à jour : 31 octobre, 2017 - 06:59