DMS-19/2017, "L’aide en contexte numérique d’apprentissage"
Numéro thématique de Distances et médiations des savoirs
Editeurs:
Chrysta Pélissier et Minna Puustinen
Description de la publication:
DMS-19 | 2017 - L’aide en contexte numérique d’apprentissage
Sous la direction de Chrysta Pélissier et Minna Puustinen
- Chrysta Pélissier et Minna Puustinen, L’aide en contexte numérique d’apprentissage
- Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet, Quels tuteurs informatisés pour réduire les comportements d’évitement de la recherche d’aides des apprenants ?
- Marc Trestini et Richard Cabassut, Spécificités et généricités des difficultés et besoins d’aide exprimés par les inscrits à un MOOC
- Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier, Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses : Contribution à la définition de la notion « d’agir participant »
- Témoignage
- Emmanuelle Chevry Pebayle et Isabelle Rossini, Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC
- Entretien
- Entretien avec David Wood pour le numéro spécial « L’aide en contexte numérique d’apprentissage »
- Débat-discussion
- Daniel Peraya, Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?
-
- Jean Duvillard, La capsule vidéo : un complément de formation des enseignants ?
-
- Nicolas Roland, L’approche sociocognitive : une voie pour de nouvelles questions de recherche à propos des ressources audiovisuelles pédagogiques
-
- Françoise Docq,Les vidéos des MOOCs : ingrédients inséparables d’un dispositif pédagogique de cours en ligne ?
- Note de lecture, en prolongation du thème
- Rémi Venant, Rétrospective sur les travaux fondateurs de la recherche d’aide : sont-ils toujours pertinents ?
Site web:
Liens vers la publication:
Dernière mise à jour : 31 octobre, 2017 - 06:59