WarinBruno
Nos travaux s'inscrivent dans le domaine de l'ingénierie pédagogique des systèmes d'enseignement supérieur. Nos premiers travaux se sont portés sur la modélisation des pratiques universitaires. Nous avons ainsi dégagé un cadre conceptuel d’évolution d’acquisition de connaissances disciplinaires en vue d'intégrer l’acquisition de compétences cognitives professionnelles et de haut niveau. Ensuite, nous avons travaillé à définir un cadre de définition de scénarios pédagogiques plus formel. L'enjeu était d'obtenir des scénarios pédagogiques qui permettent une expressivité pédagogique qui dépasse celle des standards existants tels IMS-Learning Design (IMS-LD) tout en étant suffisamment formalisé pour se prêter à un traitement informatique et être implémenté, au moins semi automatiquement, dans différentes plateformes de e-learning. Cette approche a été validée en utilisant la méthode Assistance for Contextualized MoDeling of learning systems (ACoMoD). Enfin nous développons une méthode de pédagogie par projet, Multi-Rôles Project, autour des problématiques de l'enseignement en Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM). Un des buts est de projeter nos résultats dans l'implémentation des Massive Open Online Courses (MOOC) qui pose des défis particuliers.
Maison de la Recherche - Salle B014 - 8h00
RAPPORTEURS
- Sébastien George, Professeur, Univ. du Maine
- Jean-Marc Labat, Professeur, Univ. Paris 6
- Philippe Trigano, Professeur, Univ. de Technologie de Compiègne
MEMBRES
- Luigi Lancieri, Professeur, Univ. Lille, Examinateur
- Henri Basson, Professeur, ULCO, Co-promoteur
- Christophe Kolski, Professeur, Univ. Valenciennes, Co-promoteur
Dernière mise à jour : 9 juillet, 2017 - 10:45