Offre de thèse en informatique au LIUM Le Mans - Learning Analytics et User Experience
Titre : Conception d’indicateurs réflexifs pour l’analyse et l’évaluation des comportements en situation d’apprentissage collectif : application à la gestion de projets collectifs
Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM)
Direction de thèse : Sébastien IKSAL (sebastien.iksal@univ-lemans.fr)
Co-encadrement : Madeth MAY (madeth.may@univ-lemans.fr)
Résumé: Cette thèse s'inscrit dans le domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et s’intéresse à l’Expérience Utilisateur (UX) relative à l’analyse et la visualisation des traces. Le travail de cette thèse consiste, tout d’abord, à proposer une approche de construction d’indicateurs réflexifs dédiés aux apprenants en situation d’apprentissage collectif. Ensuite, le travail porte sur les problématiques liées à la représentation visuelle d’indicateurs dans l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur en termes de visualisation et d’analyse d’informations apportées par ces derniers.
Mots-clés : traces, indicateur réflexif, expérience utilisateur, tableau de bord, apprentissage collectif, UX, dashboard, Learning analytics, data indicator, Information visualization, Human-Computer Interaction
- Lettres de recommandation ou références
Dernière mise à jour : 2 mai, 2016 - 12:00