HDR Yvan Peter
Notre activité de recherche se situe dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Les plates-formes d'enseignement à distance sont confrontées à de nombreuses mutations liées à l'évolution des technologies et des usages : mobilité, web 2.0 et réseaux sociaux, etc. L'infrastructure logicielle est un élément déterminant dans le cadre de l'ingénierie des EIAH pour supporter ces évolutions et intégrer les nouvelles technologies. Elle offre également l'opportunité d'intégrer plus facilement les services issus des travaux de recherche pour leur garantir une meilleure diffusion.
Ce document présente une synthèse de nos travaux dans le domaine de l'ingénierie des EIAH. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au support des activités d'apprentissage. Pour cela nous avons travaillé sur les infrastructures logicielles permettant d'intégrer ces activités dans les environnements d'apprentissage. Nous visons des environnements hétérogènes, dynamiques et pour lequel le contrôle n'est pas seulement entre les mains des institutions de formation mais également dans celles des apprenants. Nous avons abordé cette thématique selon trois axes :
les scénarios pédagogiques pour lesquels nous avons proposé d'utiliser les technologies des systèmes de gestion de processus. Sur cette base, nous avons défini un langage de description de scénario ainsi qu'un moteur d'exécution flexible. Dans le cadre de nos réflexions sur l'évolution des environnements d'apprentissage, nous avons abordé l'intégration du moteur d'exécution dans les plates-formes d'apprentissage classique, en mobilité ainsi qu'avec des services du Web 2.0 dans le cadre des Environnements Personnels d'Apprentissage ;
l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) pour les EIAH s'est développée notamment dans la communauté Française. Nous avons proposé une chaîne IDM afin de générer les environnements d'apprentissage en fonction d'une description informelle d'activité ;
Par ailleurs, dans le cadre de l'apprentissage mobile, nous avons travaillé sur l'intégration des services supports à l'activité et des modalités d'interaction (vocal, SMS, etc) afin de permettre le déroulement des activités via ces services en situation de mobilité. Nous avons plus particulièrement abordé les services basés sur la localisation pour la fourniture d'informations et d'activités contextuelles.
Nos travaux ainsi que les évolutions actuelles nous amènent à envisager une extension de ces travaux de manière à étendre et à enrichir les environnements d'apprentissage. La capture de données et les possibilités d'interaction offerts par le Web des Objets ouvrent la voie à des environnements riches et contextualisés pour l'apprentissage.
Our research activity is rooted in the Technology Enhanced Domain (TEL). Distance learning platforms are facing mutations related to the evolution of technologies and use : mobility, Web 2.0 and social networks, etc. Software infrastructure is a prominent dimension of TEL enginering to support these evolutions and new technologies. It also provides the opportunity to integrate research prototypes into a sound environment for experimentations.
This document presents a synthesis of my works in the domain of TEL engineering. I have particularly focused in supporting learning activities. To this end, we have worked on software infrastructures that can integrate these activities in learning environments. We are addressing heterogeneous and dynamic environments for which the control is not solely in the hands of the institutions but also in those of the learners. Our research has followed three main paths:
The use of pedagogical scenarios to which we have applied workflow technology. We have adapted a process definition language to pedagogical needs and we have developed a flexible execution engine. This engine has been integrated into classical learning platforms as well as in mobile and Web 2.0 environments (Personal Learning Environments) thanks to our software infrastructure design.
The use of Model Driven Engineering for TEL which we have considered as a means to generate the learning environment out of an informal activity description by teachers or pedagogical designers.
In the scope of mobile learning, we have also considered the integration of different interaction modalities (voice, SMS, etc.) to access learning support services to enable seamless use of these services independently of the user' situation. We have also worked on the use of localisation and user profile to provide contextual information.
Our results and current works brings us to foresee extensions that enrich and extend the learning environments. The data acquisition and pervasive interaction possibilities offered by the Web of Things will provide the opportunity for rich and contextualised situated learning.
Lieu et heure de la soutenance: IUT A, Université Lille 1, 14h
Composition du jury:
Président :
Lionel Seinturier, Professeur, Université Lille 1
Rapporteurs :
Bertrand David, Professeur, École Centrale, Lyon
Serge Garlatti, Professeur, Institut Mines-Télécom Bretagne
Jean-Charles Marty, Maître de Conférences HDR, Université de Savoie
José Palazzo Moreira de Oliveira, Professeur, Universidade Federale do Rio Grande do Sul, Brésil
Examinateur :
Alain Derycke, Professeur émérite, Université Lille 1
Garant :
Luigi Lancieri, Professeur, Université Lille 1
Dernière mise à jour : 4 octobre, 2015 - 20:10